CHRONOLOGIE
DES INVENTIONS
de la préhistoire
au XXème siècle inclus





Introduction :

Dans un livre précédent je décris “Les origines de la matière d’où émergea la vie” puis dans un second j’explique comment se sont développés les végétaux et les animaux d’où sont issus les hommes.

Il me restait à retracer le long chemin de quelques 5 millions d’années, parcouru par l’humanité qui, du fait qu’elle était née du monde animal dut gravir tous les échelons des connaissances intellectuelle et manuelle afin d’exploiter les richesses de la nature. Ce long chemin je l’ai divisé en diverses périodes de plus en plus courtes.

1 – L’état primitif de nomade se prolongea sur quelques 3,3 millions d’années au cours desquelles homme dut se créer un langage et apprendre à vivre de la nature en brisant des cailloux et arrachant des branches aux arbres pour s’en faire soit des armes pour chasser et pécher soit des outils pour manger la chaire des animaux ou se faire des vêtement avec leur peau. Par ailleurs la nature leur offrait en surplus des nourritures végétales, et des matières première : herbes et lianes qu’ils apprirent à tresser et le feu qu’ils apprivoisèrent.

2 – Les hommes devenus sédentaires : principalement Egyptiens et Mésopotamiens développèrent sur une courte période de 4.500 ans leurs capacités sociales, intellectuelles et manuelles, se qui leurs permit une exploitation organisée des richesses de la nature en développant l‘agriculture, l’élevage, la navigation fluviale et maritime, l’exploitation minière.Sans oublier le langage, l’écriture, les arts, l’architecture, l’arithmétique, et la cosmologie.

3 – Les Grecs tout en conservant une vie matérielle rudimentaire semblable à leurs prédécesseurs eurent la chance de créer une classe de savants qui au cours d’une période de 400 ans, inventèrent la philosophie et à partir des maigres connaissance des Egyptiens et des Mésopotamiens développèrent la physique les mathématiques la géométrie, et la cosmologie.

4 – Les Romains : en 146 avant notre ère occupèrent la Grèce, puis développèrent leur empire en orient et Afrique du nord. Ils occupèrent la Gaule et l’Espagne de 58 ajc jusqu’en 476 de notre ère, date de la chute de l’empire Romain et le début de l’occupation des barbares.

5 – Le Moyen Age, sur la période de 476 à 1450 ans de notre ère, le peuple de France connut des conditions de vie matérielle inchangées depuis l’époque des Grecs. Il ne possède que sa propre énergie et celle des chevaux ou autres animaux de trait ou de bât pour assurer les transports et effectuer les travaux des champs et des villes. À noter cependant qu’il maîtrisait la navigation fluviale et maritime.
Le “Moyen Âge” fut une période obscure pour les intellectuels particulièrement les scientifique d’Europe.

6 – La Renaissance Scientifique de 1450 à 1700 si le peuple conserve une vie matérielle rudimentaire, les intellectuels d’Europe découvrent, dans diverses bibliothèques, les écrits des philosophes grecs qui avaient échappé au désastre des guerres. Ces documents furent le tremplin qui permit aux scientifiques de sauter directement de l’âge obscur de moyen Age à l’époque moderne.

Durant cette période nous rencontrerons des individus, de tout rang social, ingénieux, parfois autodidactes qui furent à l’origine d’inventions diverses concernant ou non leur profession.

Lors d’une invention, généralement, seul son principe de base est acquis. Cette ébauche progressivement sera améliorée grâce à la création d’accessoires supplémentaires

Parmi les scientifiques, vous rencontrerez des Théoriciens, qui, ayant connaissance d’une invention relative à leur spécialité, chercheront à en établir les lois et les équations qui en régissent les causes et les effets. Les concepts qui résulteront de leurs travaux intéresseront leurs collègues, mais seront plus ou moins ignorés du grand public qui, n’ayant rien à faire de la théorie relative à un appareil, se contentera du bon usage qu’il peut en espérer.

Ces précisions sont importantes, car on a trop souvent l’habitude d’ignorer la réalité chronologique d’une invention et de l’attribuer au théoricien qui en fixa les lois, alors qu’elle fut l’œuvre d’un manuel ingénieux qui exploita un phénomène jusqu’alors inutilisé.

Les trois cents ans qui séparent la fin de la Renaissance (1.700) au début de l’an 2.000 virent l’éclosion et l’épanouissement de tout ce qui constitue notre confort moderne. Je vous laisse le plaisir d’en découvrir toutes les étapes