Les Trous Noirs
Les trous noirs ont un nom impropre lié au fait qu'ils n'émettent pas de lumière. En réalité ce sont des objets massifs qui ne sont pas directement observables, mais plusieurs techniques d'observation indirecte dans différentes longueurs d'onde ont été mises au point et permettent d'étudier les phénomènes qu'ils induisent sur leur environnement.
L'existence des trous noirs est une certitude pour la quasi-totalité de la communauté scientifique concernée et particulièrement pour l'équipe internationale comprenant des astronomes de l'Observatoire de Paris et de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble, qui vient de mettre en évidence de façon quasi certaine l'existence au centre de notre Galaxie d'un trou noir.
En quelques années, on est passés de l'idée étonnante qu'il pouvait peut-être y avoir des trous noirs au centre de quelques galaxies à celle que les galaxies se sont probablement formées autour des trous noirs supermassifs. Désormais, ces objets fascinants apparaissent comme des moteurs de l'univers d'une puissance fantastique, bien plus recycleurs qu'aspirateurs.
Si les galaxies se formèrent à partir d’un trou-noir, on peut en déduire que l’univers tout entier à son origine était un trou-noir extraordinairement massif contenant tous les neutrinos Feynman de l’univers actuel.
L’équilibre d’un tel trou-noir résultait du fait que les forces gravitationnelles engendrées par les neutrinos Feynman d’une large périphérie compensaient exactement celles des neutrinos Feynman qui occupaient le centre.
Le trou noir à l’origine de l’univers, était uniquement fait de neutrinos Feynman ce qui correspond au concept selon lequel « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Ce qui veut dire que les neutrinos Feynman avaient, dès l’origine de l’univers, la capacité de reconstituer la matière gravitationnelle dont l’oscillation guida l’évolution et avaient en puissance les charges électriques qui permettrons à l’électricité de se développer en divers autres phénomènes.
Aussi vraisemblable que soit, à l’origine de l’univers, un trou noir fait uniquement de neutrinos Feynman, les plus curieux se posent généralement la question de savoir ce qu’il y avait avant son origine qui permettrait d’expliquer d’où vient ce trou noir.
Voir à la rubrique Temps le pourquoi de cette définition :
Le temps qui passe, par lui-même, n’est qu’une impression, une sensation. Seul le mouvement existe. L’immobilité absolue engendre l’éternité.
Avant
son origine :
L’hypothèse du trou noir
Le temps qui passe, par lui-même, n’est qu’une impression. Seul le mouvement existe. On peut en déduire que l’immobilité absolue n’est autre que l’éternité.
On peut donc imaginer qu’avant son origine, le trou noir fait uniquement de neutrinos-Feynman, s’était perpétué dans l’immobilité de l’éternité c'est-à-dire que ses neutrinos-Feynman avaient cessé l’émission de leur champ gravitationnel. Qui dit immobilité, ne dit pas dépourvu des causes qui cr´ent le champ gravitationnel, causes restées en puissance dans la masse des neutrinos-Feynman.
De la sorte, avant son origine, le trou noir se perpétua dans l’immobilité de l’infini.
Pour sortir ce trou noir de immobilité de l’infini il faut l’hypothèse d’une singularité. C'est-à-dire d’un phénomène physique qui ne peut être décrit à l’aide des connaissances actuelles.
L’idée d’un trou-noir à l’origine de l’univers rejoint celle de Friedman, Georges Lemaître et George Gamow qui, en 1922, ,suggérèrent que l'univers a commencé par l'explosion d'un super atome primitif’ qui depuis, a continué à se développer.
Retour à l’origine de l’univers
Le trou-noir originel de l’univers avant son origine s’était perpétué dans l’immobilité de l’éternité jusqu’à une singularité. Comme un coup de pied dans une fourmilière, tous les neutrinos-Feynman du trou noir retrouvèrent leur activité en premier lieu leur capacité, d’émettre un champ gravitationnel oscillant. Sous l’action de ce champ gravitationnel les neutrinos Feynman se répartirent à égalité entre ceux éjectés et ceux présents dans ce qui restait du trou noir originel
Ceux libérés se dispersèrent : les uns isolés sous forme d’un gaz, les autres groupés en amas plus ou moins gros, certains de la taille des trous-noirs secondaires. Seuls ces derniers sont représentés par des points noirs sur le dessin ci-dessous.
Dès lors le mouvement des neutrinos Feynman libérés dans la périphérie créa l’impressions du temps qui passe et de la chaleur (environ 100 degrés).
Le dessin ci-dessus représente l’univers à sa véritable origine après la singularité lorsqu’il était constitué de ce qui restait du trou noir originel autour duquel s’agitaient les neutrinos-Feynman libres. Ceux-ci formaient un gaz chaud (environ 100 C°) dans lequel flottaient des amas plus ou moins gros dont certain de la grosseur de trous noirs secondaires, les seuls représentés par un point sur le dessin ci-dessus
Parmi les points, qui représentent des trous noirs secondaires l’un d’entre eux accompagné d’un nuage chaud (100 C°) de neutrinos Feynman formèrent une galaxie autonome où les forces gravitationnelles du trou noir secondaire s’équilibraient à égalité avec celles du gaz extérieur.
Cette galaxie fut à l’origine de la Voie Lactée.