Particule α

Les particules alpha sont des noyaux d'hélium ; elles peuvent donc s'écrire He2+. Leur masse est de 6,644656 × 10-27 kg, ce qui équivaut à une énergie de 3,72738 GeV.
 Les noyaux radioactifs qui émettent des particules alpha sont des noyaux lourds, comme l'uranium ou le radium qui contiennent un nombre de grains Feynman plus grand que ne peut en contenir leur membrane électrique (z . q+).



Ces noyaux instables, comme la lave en fusion, laissent apparaître des boursouflures. Tout à coup, l’une d’entre elles s’allonge, en même temps qu’une partie (2.q+) de la charge nucléaire se réfugie à son extrémité. La répulsion, électrique qui en résulté arrache une partie de la masse nucléaire. 

 Lorsque cela se produit, on constate que la quantité de grains Feynman expulsée avec une charge électrique (2.q+) est  toujours égale à celle d’un noyau d’Hélium 4,. Ce noyau également appelé : particule alpha dont le mode de résonance est accordé sur la fréquence (fo) de l’énergie du vide est d’une stabilité exceptionnelle.

L'émission d'un rayon gamma permet au noyau d'évacuer un excès d'énergie et de retourner à l'état fondamental. Ayant perdu deux protons, l'atome considéré se transformant en un nouvel élément. Exemple le radium, par désintégration alpha, se transforme en gaz radon.

L'énergie cinétique d'une particule alpha est variable, les plus gros noyaux émettant des particules de plus haute énergie, mais la plupart des particules alpha possèdent une énergie comprise entre 3 et 7 MeV (une  énergie cinétique de 5 MeV correspond à une  vitesse de 15 000 km/s pour la particule)

Du fait de leur masse et de leur charge importante, les particules alpha sont facilement absorbées par la matière et ne peuvent parcourir que quelques centimètres dans l'air. Elles peuvent être arrêtées par une feuille de papier ou par la partie externe de la peau et ne sont donc en général pas dangereuses pour la santé.