CHAMPS
En physique, un champ est une zone d'influence d'une particule susceptible d'exercer une force à distance.
En d'autres termes :
Un champ en physique c'est l'espace sphérique où se propage autour d'un objet son image gravitationnelle, électrique, magnétique ou électromagnétique sous la forme de vecteurs de force dont la valeur, en un point, décroît comme l'inverse du carré de sa distance à l'objet.
Tous points de ce champ possède en puissance un vecteurs de force qui ne se manifeste qu'en présence d'un autre objet de même nature. Entre deux objets de même substance il se crée une force attractive ou répulsive.
Les vecteurs de force :
En 1687, Newton avait dit Si j'introduis la notion de force, c'est uniquement quant à sa
manifestation car je n'en connais ni l'origine, ni la nature
.
Aujourd'hui la force reste une notion abstraite. Plus encore, si entre deux objets gravitationnels qui se font face il se crée des vecteurs de force qui les attirent l'un vers l'autre. En se déplacant les forces fournissent du travail et le travail c'est de l'énergie. Pourtant, depuis leur création, les objets célestes se tiennent les uns aux autres par des forces gravitationnelle sans épuiser une quelconque énergie.
Plus curieux encore : dans le champ gravitationnel d'un objet, comme la Terre, les vecteurs de force sont identiques quelque soit le volume de l'objet gravitationnel qui lui fait face : un noyau de cerise ou la lune !
Comme Newton, sans comprendre leur nature nous sommes obligés d'accepter la réalité des vecteurs de force.
Dans la nature, il n'y a, en réalité, que deux champs fondamentaux : la gravitation et l'électricité statique, mais selon que cette dernière est en mouvement régulier ou oscillant elle génère le magnétisme ou l'électromagnétisme.
Champ gravitationnel
Soit une masse (m1), pour connaître le vecteur de force (Fx) de son champ, on place à un mètre de celle-là un objet de même nature d'un kilogramme
F1= G. m1 X 1 / 12 = G . m1 → en Newton où (G = 6,673.10-11)
Le nombre (mx en kg) qui caractérise un champ est l'image gravitationnelle d'un objet, en langage courant, on dit que ce nombre (mx) est égal à sa masse.
Champ électrique
Voir complément à la rubrique : Champ gravitationnel
Soit une charge électrique (Q1), pour connaître le vecteur de force (I1) de son champ, on place à un mètre de celle là une charge égale à un coulomb
I1 = K.Q1 X 1 / 12 = K.Q1 en Newton où ; K = 8,9873.109
Champ magnétique
Le magnétisme est du à l'interaction de charges électriques en mouvement continu qui génèrent des pseudo vecteurs de force magnétique
B = µ0 (H + M)
|
Champ électromagnétique
L'électromagnétisme est du à ;l'interaction de charges électrique en mouvement oscillant sur une fréquence (f) qui génèrent un champ électrique (E) et un champ magnétique (H) tous les deux oscillant et perpendiculaires entre eux
Le champ électromagnétique décolle du support électrique et se propage librement à la vitesse (c) à travers l'espace sans être connecté d'aucune façon avec la source.
Permettez que je vous raconte :
Si vous placez des électrons immobiles dans un câble leurs charges cumulées rayonnent un champ électrique constant qui se propage dans l’environnement proche. Si vous animez ces électrons d’un mouvement continu et régulier un champ magnétique constant se mêle au précédant. Si maintenant vous animez les électrons d’un mouvement rapide de va et vient les deux champs se mêlent en un champ électromagnétique qui acquière des ailes pour s’envoler au loin comme les ondes radio qui d’un émetteur parviennent jusqu’à chez vous.
On peut supposer que c’est son oscillation qui donne aussi des ailes au champ gravitationnel des particules et des noyaux atomiques stables et que sans cette oscillation le champ gravitationnel n’irait pas bien loin.
Voir complément à la rubrique : Champ électromagnétique