LES GLUCIDES

A leur base, il y a les glucoses sous la forme (C H O N) qui se répètent en nombre (n - 2) ou (n - 3) fois dans un glucine>/i> où (n) est le nombre de molécules de CARBONE qu'elle contient. Chacune à ses extrémités porte :

1 - un groupe alcool (OH)

2 - un groupe carbonyle (C = O) qui peut être :

  • aldehylique (H) - (C = O)
  • ou cétonique (CH2OH) - (C = O)

Exemples :

Selon le nombre (n) d'atomes de CARBONE, les glucides sont appelés TRIOSE, TETROSE, PENTOSE, HEXOSE...

Les GLUCOSES se distinguent l'un de l'autre selon que le groupe HYDROXYLE (OH) porté par l'avant-dernier CARBONE est à droite (D comme DESTROGYRE) ou à gauche (L comme LIVOGYRE).

On utilise aussi α = L et β = D. La différence n'est pas apparente sur un schéma ; elle vient de l'orientation que prend le groupe aldéhydique du Carbone n° 1. Ces deux formes s'intervertissent spontanément.

Le ribose est un pentose de la série D, dont tous les hydroxyles sont orientés à droite (représentation de Fischer). Dans les acides ribonucléiques (ARN), il est cyclisé en ribofuranose : anomère β spécifiquement.

Le désoxyribose, composant des acides désoxyribo-nucléiques (ADN), est dérivé du ribose par une réduction de la fonction alcool secondaire du Carbone n° 2. Le désoxyribose confère à cet acide nucléique une plus grande stabilité propre à sa fonction de conservation de l'information génétique.

La cellulose et l'amidon sont des glucides polymères de molécules de glucose (Figure ci-dessous) alternées tête bêche, attachées par liaison peptidique.