LES ADN
L'acide désoxyribonucléique ou ADN est le support de l'information génétique, c'est-à-dire qu'il constitue le support biochimique de l'hérédité (transmission au cours des générations. Chacun de ses maillons, ou nucléotides, est constitué de quatre bases :
d'un sucre : Désoxyribose et d'un phosphate |
1 - SUCRE + BASE forment un NUCLEOSIDE
2 - NUCLEOSIDE + ACIDE PHOSPHORIQUE forment un NUCLEOTIDE MONO PHOSPHATE NMP
Les NUCLEOTIDES monophosphates NMP des quatre types (A, C, G et T) s'enrichissent par apport d'un ou deux ACIDES PHOSPHORIQUES selon le phénomène d'hydrolysation de l'ATP.
NMP + ATP → ADT + NDP (diphosphate)
NDP + ATP = ADP + NTP (triphosphate)
Les constituants de l'ADN les quatre désoxyribo-nucléosides triphosphates qui forment l'ADN diffèrent seulement par leur base azotée
Les ADN sont des chaînes souples constituées de deux brins qui s'enroulent pour former successivement des nucléosomes, des chromatines, des rosettes et des chromosomes, selon la figure suivante.
Les ADN sont capables de se dupliquer ou répliquer pour reconstituer deux ADN identiques à l'original.
Dans cette opération, chaque brin de la double hélice agit comme matrice pour un nouveau brin uniquement dans le sens de 5' vers 3'.
RÉPLICATION D'ADN
1 - La réplication commence par la séparation des deux brins par l'HELICASE et leur stabilisation par des protéines SSB.
2 - Le brin matrice précoce est parcouru de 3' à 5' et le brin de synthèse se construit de 5' vers 3'.
Le brin matrice précoce est parcouru par l'ADN polymérase III de 3' vers 5' 3 - Le brin de queue tardif (Figure n° 121) ne peut être parcouru de 5' vers 3'. Pour
contrer cette impossibilité, un 4 - Figure n° 122 : à partir de l'extrémité 3'OH de chaque amorce, un ADN polymérase synthétise un fragment d'ADN dit d'OKAZAKI jusqu'à ce qu'il rencontre l'extrémité 5' de l'amorce suivante. |