Lumière
Selon l'encyclopédie Wikipédia :
La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 0,38 à 0,78 micron (380 nm (violet) à 780 nm (rouge) ; le symbole nm désigne le nanomètre. La lumière est intimement liée à la notion de couleur. C'est Newton qui propose pour la première fois au XVIIe siècle un cercle des couleurs chromatiques 1 basé sur la décomposition de la lumière blanche.
Selon Le PETIT LAROUSSE
:
La lumière est constituée par des ondes électromagnétiques. On peut la considérer comme un flux de photons.
Ce à quoi Feynman répond dans son livre “Lumière et matière ( Inter Edition-1987) page 31) :
Je ne saurais trop insister sur cet aspect de la lumière : la lumière est faite de particules.
Il est très important (principalement pour ceux d'entre vous qui ont été à l'école,
et à qui on a appris que la lumière se comporte comme un onde) de savoir que la lumière
se comporte comme une particule. Croyez- moi : la lumière se comporte en réalité comme
une particule
Il n'y a pas lieu de discuter.
Cette particule se nomme : PHOTON, point final !
DIFFÉRENCE ENTRE ONDES HERTZIENNES et RAYONNEMENT DE PHOTONS
Une onde hertzienne n'est autre qu'une onde électromagnétique elle est indépendante de tout PHOTON. Elle n'engendre aucun phénomène de percussion du type photo électrique ou calorique.
Contrairement aux fours usuels dans lesquels les PHOTONS du rayonnement infrarouge frappent l'extérieur des aliments, le chauffage par micro-ondes hertziennes assure une élévation de la température à l'intérieur des aliments qui sont cuits à cœur.
Dans un four micro-onde, l'oscillation rapide du champ hertzien agite les ÉLECTRONS libres et les molécules polarisées, particulièrement celles de l'eau, contenues dans les aliments placés à l'intérieur de la cavité résonnante du circuit oscillant. Ce phénomène est à l'origine de la dégradation en agitation thermique (chaleur) de l'énergie électromagnétique P(H,E) des ondes.
Dans un four à micro-ondes de 2,45 Ghz d'une puissance de 800 W, la température de 200 cm3 d'eau s'élève de 1°C par seconde. Partant d'une température ambiante de 20°C, il suffit de 20 secondes pour la tiédir à 40°C et de 80 secondes pour la porter à ébullition, alors que le récipient et l'air environnant restent froids.
Dans un four usuel, le champ électromagnétique des photons infrarouges ne joue aucun rôle ; seule la quantité (ΔE) d'énergie électrodynamique des PHOTONS est transmise aux molécules des couches extérieures des aliments dont l'agitation se répercute de proche en proche. On peut ainsi griller l'extérieur d'une viande alors que l'intérieur, seulement chaud, reste saignant.
Un champ électromagnétique (hertzien) est un champ sans particule, où l'action des
vecteurs de puissance. P(H,E) se propage de proche en proche, comme dans les champs
gravitationnels, électriques et magnétiques.
La lumière est un flux de PHOTONS, dont seule L'énergie ΔE est
efficace