LES LIPIDES

Ils constituent un groupe assez diversifié de composés insolubles dans l'eau mais solubles dans des solvants organiques comme l'Ether, le Chloroforme et le Benzène. Lorsqu'ils se dégradent, ils libèrent une grande quantité d'énergie.

Comme les Lipides ne se dissolvent pas dans l'eau et que l'eau ne se dissout pas dans les lipides, un mélange eau - lipide forme deux couches bien distinctes.

Les triglycérides

Ils sont appelés graisse lorsqu'ils sont solides à température ambiante, ou huile s'ils sont liquides.

Les Phospholipides sont obtenus en ajoutant un phosphore aux Triglycérides.

La propension des Phospholipides à s'assembler en bicouches dans les milieux aqueux est à la base de la structure des membranes naturelles qui ont comme trame fondamentale commune une bicouche phospholipidique de 5 à 6 nm d'épaisseur. Plusieurs des propriétés importantes des membranes biologiques, comme d'ailleurs des bulles de savon, découlent de leur organisation en bicouche lipidique. Celle-ci est une structure essentiellement fluide, au sein de laquelle les molécules peuvent se mouvoir librement et se réorganiser en adoptant pratiquement n'importe quelle forme, sans perdre les contacts qui satisfont leur attraction mutuelle.

Sous le nom de liposomes, les vésicules phospholipidiques sont devenues un outil important de recherche sur les cellules.

Une autre propriété des bicouches lipidiques est leur imperméabilité aux molécules solubles dans l'eau. De telles molécules ne peuvent plus franchir la bicouche car il leur faudrait traverser le film huileux formé par les queues hydrophobes des molécules de phospholipides ou profiter de l'agitation thermique pour se faufiler à travers les interstices que les mouvements moléculaires ouvrent ça et là dans la bicouche. C'est ainsi que l'eau et de très petites molécules s'échangent entre liposome et ses environnements.