DÉSINTÉGRATION DES NEUTRONS :

a) Un NEUTRON libre, à la pression atmosphérique, se désintègre selon la formule habituelle :

NEUTRON = PROTON + ÉLECTRON + NEUTRINO + Ec (Energie cinétique)

b) Les NEUTRONS inclus dans un NOYAU atomique :

A - S'il s'agit d'un NOYAU de référence ou de l'un de ses ISOTOPES lourds, le NEUTRON qui s'y forme se désintègre sous la forme β-

Désintégration β- : dans un NOYAU dont l'énergie est trop importante par rapport au nombre (z) d'unités (q+) d'électricité, il se forme un NEUTRON (°N) qui s'y désintègre selon la formule habituelle :

°N → P+ + β- + ν + Ec

B - S'il s'agit de l'un des ISOTOPES légers ; le NEUTRON (No) qui s'y forme se désintègre sous la forme β+

Désintégration β+ : dans un NOYAU dont l'énergie est trop faible par rapport à ses (z) unités (q+), il se forme un NEUTRON (N°) qui s'y désintègre selon la relation

N° → P- + β+ + ν + Ec

Il n'y a qu'une seule espèce de NEUTRONS mais selon la densité de leur environnement ils se désintègrent de deux facons.

La désintégration des NEUTRONS selon l'une ou l'autre forme est le seul moyen de produire des PROTONS positifs ou négatifs , des ÉLECTRONS négatifs ou positifs et des NEUTRINOS.


Détails de la désintégration

A l'instant où ; se brise la surface d'un NEUTRON, le grain Feynman neutre () qui se trouve là, est expulsé sous la forme d'un NEUTRINO. Alors que sous le choc l'un de ses voisins, se dédouble en deux demi-grains: l'un positif () habille le PROTON, l'autre négatif () s'envole avec l'ÉLECTRON.