L'origine et l'évolution
de la matière.

Sur TERRE comment
émergea la VIE ?





PRÉFACE

Je suis né le 20 juin 1920, j’ai terminé mes études d’ingénieur à l’ECE de Paris où j’ai pratiqué la théorie et la pratique de l’électronique avec une règle à calcul et un fer à souder

La règle à calcul était un instrument qui permettait , par simple déplacement longitudinal d’échelles graduées, d’effectuer directement des opérations complexes, telles que le calcul de racines carrées ou cubiques, des calculs logarithmiques ou bien trigonométriques

Lors des cours théoriques nous utilisions les dérivées, les intégrales, les logarithmes et la trigonométrie pour calculer les éléments des appareils électroniques que nous devions réaliser durant les exercices pratiques.

J'eus la chance de vivre la seconde moitié du XXème siècle au cours de laquelle, parallèlement à mes occupations professionnelles, à travers les livres et les publications, j'ai suivi l'épanouissement des connaissances que les savants, durant la période glorieuse de 1863 à 1935, avaient acquises et fait germer dans l'humus des mathématiques.

Tout au long de ma vie, lors de mes lectures, j'ai consigné sur des fiches les faits remarquables de l'actualité scientifique et les commentaires qui s'en suivaient. Progressivement, j'ai constaté qu'il se développait deux façons d'expliquer un phénomène: l'une simple et claire, celle des physiciens classiques restés fidèles aux méthodes réalistes, l'autre obscure, celle des mathématiciens.

Les premiers mirent les manifestations des phénomènes en équation, et en tirèrent des lois. Les seconds, reprenant lesdites manifestations, établirent d'autres formes d'équations (relativistes ou quantiques), à travers lesquelles ils cherchèrent à décrire, non la réalité en soi d'un phénomène, mais ce qu'ils croyaient en percevoir à travers lesdites équations. De par ma formation d'ingénieur confrontée aux évidences matérielles, j'ai toujours ignoré les concepts relativistes et quantiques pour ne retenir que les lois simples, concrètes et logiques des physiciens réalistes tels NEWTON, COULOMB, MAXWELL, PLANCK, DE BROGLIE, etc.

La Physique ne fut pas mon seul centre d'intérêt. Je me suis passionné pour d'autres sujets aussi divers que la botanique, l'histoire des civilisations et des religions anciennes, ainsi que la généalogie à titre personnel et au sein d'un cercle.

En 1988, j'ai publié un livre de généalogie, réédité en 1998, dont j'envisage une version actualisée pour la fin de l'année 2012, sous le titre

Les Archives des Français,

Et en 1999, j’ai fait imprimer une histoire des civilisations et des religions, de l'origine de l'humanité jusqu'à la fin du premier millénaire de notre ère, sous le titre

L'Homme créa Dieu

Quant à mes notes de physique j'en ai tiré trois convictions:

  • l'univers n'est pas nĂ© du big-bang car, dans le chaos qui aurait suivi, rien de structurĂ© n'aurait pu s'Ă©difier.
  • les choses de la nature ne se sont pas crĂ©Ă©es et renouvelĂ©es en leur Ă©tat sans le secours d'une force directive ou fil conducteur.
  • les noyaux atomiques ne sont pas des sacs hautement explosifs de NEUTRONS instables mĂŞlĂ©s Ă  des PROTONS Ă©lectriquement rĂ©pulsifs entre eux.

Depuis 1984, je cherchais à compléter ces trois convictions afin de trouver une autre origine à l'univers que le big-bang et une autre structure aux noyaux atomiques que celle des universitaires actuels.

En 1992, des astrophysiciens, en scrutant le ciel jusqu'à son extrême lointain par le satellite Cobe et les sondes Boomerang et Maxima, dressèrent la carte du fond de l'univers et en définirent la composition :

Notre univers est composé de 4% d'énergie relative à la matière des objets cosmiques visibles (E = m . c2), 23% d'énergie relative à des poussières invisibles et 73% d'énergie du vide . (Science et Avenir, n 641 juillet 2000, page 52).

A l'époque, je pensais tenir en cette énergie du vide le complément qui manquait, à mes trois convictions pour décrire l'origine de l'univers et la structure des noyaux atomiques.

Fort de mes certitudes, j'ai rédigé l'ébauche de deux fascicules L'ENERGIE DU VIDE relatifs aux origines de la matière et de la vie.

En 2003, avec la volonté de réaliser un livre de vulgarisation scientifique j'ai fait édité

LA CREATION DU MONDE

C'est une réalisation luxueux de 139 pages dont 66 de dessins en quadrichromies, où sous forme de B.D je raconte les événements qui, au cours de 15 milliards d'années, permirent les apparitions successives de la matière et de la vie, tant végétale qu'animale puis l'émergence de l'homme.

Malheureusement, une question restait sans réponse " d'où venait cette énergie du vide ?

En 2008, au hasard, dans mes fiches, j'ai retrouvé successivement trois renseignements :

  • 1 - l'un, daté de 1985, indiquait : "voir texte de Feynman à la page n°1 de son livre Electromagnétisme. Je me suis empressé de consulter ce texte qui décrivait une curieuse particule.
  • 2 - sur, la deuxième note, sans date, il était précisé : En 1975, Stephen Hawking a mis en évidence le fait que les trous noir sont capables d'émettre un certain rayonnement.
  • 3 - La troisième note, sans autre précision indiquait Des astrophysiciens affirment que le centre de notre univers est occupé par un trou noir

Je ne croyais pas aux trous noirs. Pourtant ce jour là, j'eus l'intuition que ces trois informations avaient quelque chose à voir avec l'origine de l'univers et la structure des noyaux atomiques.

En associant ces trois concepts à l'énergie du vide j'ai compris que Feynman nous avait révélé la véritable nature des particules qui furent à l'origine de la matière.

Ce nouveau concept s’ajoutant à l’évolution des connaissances scientifique j’ai rassemblé le tout dans un livre intitulé

DICTIONNAIRE

physique et biologie
du XXIème siècle

Parallèlement à ce dictionnaire, pour écrire ce livre que vous avez sous les yeux j’ai repris mes précédents fascicules relatant l’histoire des 15 milliards d’années au cours desquelles, sous le contrôle de L’ENERGIE DU VIDE, les grains Feynman, progressivement s’assemblèrent avec une logique incontestable jusqu’à former l’univers d’où, sur la terre, émergèrent les êtres vivants. Ce livre est intitulé

L’ORIGINE et l’ÉVOLUTION de la matière
Sur Terre Comment émergea la Vie.

Dans le même temps, une autre idée germa dans mon esprit, celle de retracer la chronologie des inventions en un volume intitulé

CHRONOLOGIE DES INVENTIONS
de la prĂ©histoire au XXème siècle inclus

Ces deux derniers ouvrages étaient quasiment terminés lorsque le 24.10.2008, le choc violent d’une hémorragie cérébrale immobilisa le côté droit de ma femme. Elle sortit de l’hôpital deux mois plus tard en chaise roulante.

Ce drame changea le vieil homme de 88 ans que j’étais en un vieillard qui rassembla ses forces pour rechercher dans ses archives les faux concepts qui traînent de ci de là dans les dictionnaires, les encyclopédies, les livres universitaires et sont repris dans les revues scientifiques.

Au cours de ses recherches j’ai eu la surprise de constater que Louis de Broglie n’aurait pas dû se contenter de la seule constatation selon laquelle les particules en mouvement présentent un caractère ondulatoire. En poussant, plus loin, ses investigations dans le sens où les particules se comportent comme des photons, il aurait découvert la fameuse égalité (E = m.C2), mais surtout la raison pour laquelle les particules et les noyaux atomiques sont stables.

En ce mois de Mai 2011 je viens de terminer ce nouveau livre que vous pouvez retrouver en version complète sur notre site. Il est intitulé

Les PHYSISICIENS CLASSIQUES
Décrivent l’origine et l’évolution
De l’univers

Louis de Broglie
Précise pourquoi il est stable.