Formation des génomes


Au début de notre récit de l´origine de la vie nous étions en 3,5 milliards d´années avant notre ère. 5 millénaires se sont écoulés au cours desquelles la lagune s´était enrichie de tous les éléments indispensables à la création de la vie. A l´instant de ce récit, des ensembles font preuve d´animation.Mais leurs actions sont indépendantes les unes des autres : les ARN se dupliquent, des ARNt transfèrent des acides aminés, d´autres ARN créent des protéines, des ATP dépensent leur énergie sans  cohérences donc sans véritable vie.

 

Vient alors l´instant d´une certaine cohérence :

 

Après moult transformations et divers ajustages, par chance, dans la lagune, les (ATP) réussirent à assembler, au hasard, quelques (Bi-ARN) codant pour des protéines, des (ARNt) des (bi-ARN) ribozymiques et d´autres encore.

 

Pour lier chaque (Bi-ARN) à son prédécesseur des (ATP) y ajoutaient, en tête sur le brin matrice, un codon (AUG) d´initiation et sur l´autre brin le codon complément (UAC) puis en queue sur le brin matrice les (ATP) ajoutaient un

codon terminateur (UAG) et sur l´autre brin le codon complémentaire (.AUC)

 

Lors qu´un (Bi-ARN) se lier au précédent il accolait ses codons de tête
(AUG-UAC) à ceux de queue (UAG - AUC) de son prédécesseur.

 

Les (ATP) au fur et à mesure qu´ils ajoutaient des (Bi-ARN) en faisaient une pelote appelée Génome en laissant apparentes ses deux extrémités.

 

 

 

 

 

 

 

 

Duplication du Génome.

Les (ATP) s´empressèrent de copier ce premier génome en multiples
(Bi-ARN-A)
qui à leur tour ce multiplièrent selon le processus déjà utilisé précédemment pour dupliquer un (Mono-ARN) mais appliqué à chacun des deux brins

 

Ci-dessous détail du travail de chaque équipe pour la duplication de chacun des deux brins

Au terme de leur travail les deux équipes avaient rebobiné deux (Bi-ARN-B) identiques au premier (Bi-ARN-A).En peu de temps un nombre important de (Bi-ARN-A.) se multiplia dans la lagune.

Copie des différents gènes d´un génome (Bi-ARN) :

 


Des (ATP) font défiler le double brin du (Bi-ARN) et l´enroulent en un
(Bi-ARN-B).Au passage d´autres (ATP) écartent les deux brins et copient l´un après l´autre chaque gène le coupe entre les codes UAG (stop ou terminateur) et AUG (initiateur ou promoteur).

 

Les génomes sont constitués de trois grandes catégories de gènes :

 

1- Les gènes directement fonctionnels par exemple ceux qui codent les ARNt (transferts).

 

2- Les gènes qui servent à la traduction des protéines.

 

3- Les gènes ribozyme qui donnent des instructions génétiques.

 

1- Les gènes directement fonctionnels : comme celui qui reproduit un (ARNt) (transferts).

 

2- Les gènes qui servent à la traduction des protéines.

Dessin Nº1 : un ribosome attiré par le codon d´initiation (AUG) pose sa partie (P) juste au dessus, alors que le codon (AAU) sous la partie (A) attire l´anticodon (UUA) d´un trans acide, les deux se lient (AAG-UUA).

 

3- Les gènes ribozyme :


Ces gènes étaient la copie d´(ARN) au pouvoir ribozymique, un peu comme celui des protéines.

Dès que vous avez des protéines vous avez des objets étonnamment subtils. Presque tout ce que font les organismes, ils le font grâce aux protéines. Elles pompent des choses à l´extérieur, elles contractent, elles lient, elles fabriquent des structures rigides, des fibres, elles catalysent toute forme concevable de réaction...

 

4- Gènes de protéine transmembranaires :

 

Assurent les liaisons à travers la membrane des cellules.