Formation des Bi-ARN

Ces premiers (Mono-ARN20) stables constituaient des  matrices qui ne tardèrent pas Ă  ce garnir. En effet les nucléotides deux par deux s’attirent :

(A) tend Ă  se lier avec (U) et (C) avec (G) et vice versa Ci-dessous nous vous présentons, plus en détail, un
(Bi-ARN20) oĂą vous remarquerez les liaisons hydrogènes qui lient les deux brins.A partir d’un brin (Mono-ARN20) fait de codons servant de matrice il se structura un brin complĂ©mentaire fait d’anticodons. Le tout constitua  un (Bi-ARN20).

Comment se rĂ©pliqua un (MonoARN) ?

Il y a 3,6 milliards d’années, les eaux de la lagune (40°C à 70°C) n’étant plus assez chaudes pour assurer des liaisons, les (ATP) avaient progressivement pris le relais.


 

Les anti-codons n’étant pas prĂ©sents en nombre dans la lagune, les ATP les reconstituèrent pièce Ă  pièce : une base complĂ©mentaire (A) avec son complĂ©ment (U) et (G avec C) ou vice versa (U avec A) et (C avec G).chaque base reliĂ©e Ă  la suivante par un pont  (ribose + acide phosphorique).

 

Le dessin ci-dessus semble indiquer que les ATP commençaient leur travail au dĂ©but d’un brin et le continuaient de proche en proche, comme ils le font actuellement. En rĂ©alitĂ©, Ă  l’origine de la vie, ils agissaient au hasard dans un dĂ©sordre absolu : une base lĂ , un autre beaucoup plus loin jusqu’à remplissage complet après ils rejoignaient  chaque base Ă  la suivante par un pont (ribose + acide phosphorique).

Détails d'un codon ACU et son anti-codon UGA.

Remarquez les liaisons hydrogènes qui lient lĂ©gèrement chaque base (A avec U), (C avec G) et vice versa.

Les Bi-ARN fait de deux brins liés par des ponts ( Hydrogène).sont fragiles

Le Bi-ARN (B) du dessin ci-contre est fait de deux brins liés par des ponts Hydrogène. Sous l'action de l'agitation thermique (40+C à 60°C), ces deux brins se séparèrent en une matrice de codons (figure C) et d’une copie d’anti-codons rouges (figure D). Chacun de ces brins dans la lagune riche en nucléotides ne tarda pas à reconstituer son complément voir ci-dessus (réplique d’un ARN). De la sorte il se reforme deux nouveaux  (Bi-ARN20) semblables au premier.

 

Rapidement, le premier (Bi-ARN20) par duplications successives devint des millions.

 

Il en fut ainsi pour tous les types de (Bi-ARN20).