Les ARN se diversifient.

ARN-transfert ou (ARNt)

 

Un jour, dans la lagune, au hasard, il se forma un (mono-ARN) constitué des 16 codons présents dans la lagune. Celui-ci, rapidement, fut l´objet de l´activité des (ATP)

 

Sur ce (Mono ARN) les (ATP) assemblèrent des anti-codons et formèrent de la sorte un (Bi-ARN) constitué d´un brin fait des 16 codons disponibles dans la lagune et l´autre brin fait des anticodons correspondants. On sera plus tard que par cette structure particulière le (Bi-ARN) avait acquit la nature d´un ribozyme. C´est-à-dire qu´il, avait les propriétés d´une enzyme ce qui lui permit de ce replier sur lui-même et d´acquérir des structures spécifiques que nous ne saurions ni décrire ni représenter.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoiqu´il en soit, cet ARN-transfert ou (ARNt) comme tout (Bi-ARN) se dédoubla et rapidement, le premier (ARNt) par duplications successives devint des millions tous absolument identiques.

 

 

 

Parmi ces (ARN-transfert) stables qui se dupliquaient, un jour, l´un d´entre eux marqué (B) sur le dessin ci-dessous se dédoubla : d´une part sa matrice (C) faite des 16 codons blancs présents dans la lagune et d´autre part sa copie (D) faite des 16 anti-codons rouge correspondants. Sitôt libérés ces deux brins (C et D) se relièrent à l´envers, dos à dos. C´est à dire le brin de codons (C) dos à dos avec le brin d´anti-codons rouges (D). Cette anomalie fut possible du fait de la nature ribozyme d´un (ARN transfert).

 

 

En (E), des (ATP) coupèrent le brin des codons, en .face du brin rouge anti-codon. A la suite de cette coupure, du fait de sa nature ribozymique l´(ARNt) se déplia sous la forme du dessin (F), où la coupure appelée accepteur se retrouva à une extrémité du (ARNt) alors qu´à l´autre extrémité se détachait un anti-codon et un seul parmi les 16 présent dans la chaîne.

En bas, les deux brins 3´ et 5´ de l´accepteur du fait de la nature rimozymique de l´ARNt, sur une certaine longueur formèrent un site adapté à la configuration externe d´un seul type d´acide animé parmi les 16 types présents dans la lagune.

De la sorte un (ARNt) ne pouvait accueillir qu´une seule sort d´acide aminé parmi les 16 présentes dans la lagune alors qu´à son autre extrémité se détachait un anti-codon et un seul parmi les 16 présents sur le brin 

Dans notre hypothèse, les premiers (ARNt) seraient issus d´un même
(Bi-ARN) formé entre autre des 16 codons présents dans la lagune qui, en plus avait les propriétés d´un ribozyme. Ce qui lui permit de dissocier ses deux brins et de les retourner pour les reconstituer à l´envers comme sur le dessin de gauche.



Des (ATP) coupèrent au hasard le brin des codons et l´ensemble prit la forme du dessin
de droite :

En bas une ouverture dite accepteur dont les deux brins 3´ et 5´ sur une
certaine longueur formaient une structure spécifique (non représentée sur le dessin) c´est-à-dire un site adapté à la configuration externe d´un seul type d´acide animé parmi les 16 types présents dans la lagune.

En haut se détachai un anticodon, et un seul parmi les 16 présents en rouge sur le brin.

Au cour du temps il se forma un nombre important de 16 types d´(ARNt) chacun adapté à une seule espèce d´acide aminé parmi les 16 présents dans la lagune.

 


On constate donc qu´un seul type d´ARNt parmi les 16 que comptait la lagune pouvait accueillir un seul type d´acide aminé parmi les 16 également présents dans la lagune et qu´à cet acide aminé correspondait, sur l´ARNt, un seul typa d´anticodon parmi les 16 présents.

 

 

A un ARNt correspond un seul acide animé auquel correspond un seul anti-codon.

Un ARNtun acide aminéun anticodon


Chacun des (ARNt) était apte à recevoir une seule espèce d´acide aminé, parmi les 16 présents dans la lagune. A cet acide aminé correspondait un seul anticodon

Lors qu´un acide aminé s´approchait de la structure d´un accepteur conforme à sa propre configuration grace à l´énergie d´un ATP il se créait un lien ester entre l'acide aminé et l´hydroxyle 3 HO de l´(ARNt).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 16 espèces d´acides aminés

disponibles dans la lagune

 

Tableau des acides aminéss :

leur abrésviation et le codon correspondant à ´anticodon

qui lui fut attribué par hasard sur son ARN transfert.

 

Acide aminé

abréviation

Codons

Alanine

Ala

GCU,

Arginine

Arg

CGU,.

Asparagine

Asn

AAU,

Acide aspartique

Asp

GAU,

Cystéine

Cys

UGU,

Glycine

Gly

GGU.

Histidine

His

CAU,

Isoleucine

Ile

AUU,

Leucine

Leu

CUU

Lysine

Lys

UCU

Phénylalanine

Phe

UUU,

Proline

Pro

CCU,

Sérine

Ser

AGU

Thréonine

Thr

ACU,.

Tyrosine

Tyr

UAU

Valine

Val

GUU,.

AUG

Initiation promoteur

 

UAG

Stop terminateur

.


Encore un nouvel ARN

 

Une autre fois, toujours grace au travail des ATP divers (bi-ARN) se lièrent en un ensemble de quelques 600 codons qui toute en se fractionnant en deux brins formaient un ensemble homogène s qui possédait les propriétés des ribozymes

File:Molbio-Header-2.svg

 

 

 

 

 

Il s´agissait d´un ribosome primitif qui, par auto-duplication, généra de multiples exemplaires.Nous définirons son rôle un peu plus loin.

 

Selon certains biochimistes canadiens à son origine, le ribosome était à 100% composé d´ARN, mais possédait les propriétés  des protéines, c´était un ribozyme.

 

 

Cet élément, comme tous ceux de la lagune s´y formèrent au hasard, par leurs seules affinités chimiques, sans prédétermination de l´usage qui pourra en être fait.

 

 

 

 

Voici la représentation simplifiée que nous utiliserons dans nos dessins.