Généalogie panoramique
COLIN
Joseph
LIEU
Département
Né le : 27.07.1788 Vaudrivillers 25
Décédé le 28.09.1861 Dole 39

   
Tableau N° 5-a Fiche N° 94-a Parents N°  

Si un N° est affiché, cliquez dessus pour accéder au tableau où figure les parents du conjoint ou de la conjointe

Si l’histoire familiale n’est pas présente consultez celle du couple ancêtre en tête du tableau.

L’histoire familiale d’un couple sur font bleu avec (suite XX-x) est reportée sur la fiche du couple ancêtre du tableau concerné.



Histoire Familiale

Joseph COLIN, après avoir été nommé prètre, fut successivement: vicaire à Servance (70), curé à Saint-Maurice (25), principal du collège de Saint-Claude et en 1835, curé de Notre Dame de Dole. En 1857, nommé chanoine honoraire, il se retire et mourut le 28.09.1861. Sa vie fut exemplaire.

A dole, l'oeuvre du refuge avait disparu à la Révolution. Compte tenu de la nécessiuté, Melle CHAPPUIS, en dépit de l'extrème modicité de ses ressources, pourvut au plus pressant en hospitalisant quelqus orphelines pour le soin desquelles elle fit venir, en1844, des soeurs de la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Sauveur d'Angers.

Les débuts furent humbles et pauvres. Le curé de Dole, Joseph COLIN, filS de François, vint à leur aide en payant le pain durant les premiers mois, mais surtout en sollicitant les dons de divers notale, ce qui permit à la communauté de parer au plus pressé et de construire une chapelle provisoire. Si humble qu'elle fut, en 1848, elle n'en attira pas moins la colère de socialistes. Queques groupes, prétendant que les Soeurs enlevaient le travail aux ouvriers, se portèrent en émeute à la Croix d'Aran, brisèrent les vitres mais furent heureusement repousés par la Garde Nationale. Les Soeurs avaient dû fuir à pied jusqu'à Lons-le-Saunier.

En 1849, de retour à Dole, grâce à de nombreux bienfaiteurs sollicité par le curé, M. COLIN,elles achetèrent le domaine. Vers les années 1870, des subventions et des dons leurs permirent la construction d'une magnifique chapelle. 

Aujourd'hui, le Bon-Pasteur et sa chapelle sont occupés par la Chambre de Commerce et d'industrie de Dole. 



Retour au tableau
Retour à l'accueil