1

.

SOUVENIRS DE NOS DEUX LONGUES VIES

2

Du même auteur :

Dictionnaire de physique du XXI siècle, 200 pages.

Chronologie des inventions de la préhistoieau XX siècle inclus 530 pages

L’origine de L’ATOME ORIGINE DE LA VIE ORIGINE de L’UNIVERS

Origine du BLUFF QUANTIQUES

l’origine du Monde Moderne.

Voir en lecture directe sur le site www.gr-univers.fr

Tous ces livres en version E.BOOK - Expédition gratuite, les commander par mail à gr.univers@orange.fr

Michel Colin – 49 impasse de la Ronce

76230 Isneauville – Tél. 02.35.59.95.42

Adresse courrier électronique : gr.univers@orange.fr

Site internet : www.gr-univers.fr

3

Nos origines

En 1900, Pont Audemer est une ville de 6.000 habitants sur la Risle où vient d’être édifiée une usine électrique avec un barrage. On y voit passer parfois une automobile.

◄ Serpollet en 1901 sort les
dernières voitures à vapeur.

En 1897 Renaud sort les
premières voitures équipée
d'un moteur à essence......►


Mais à part ces présages d’un renouveau la ville vit comme toujours selon les moyens de la nature. Par exemple, les paysans se déplacent uniquement en voiture à cheval et le lundi, jour de marché, les rues sont encombrées de leurs voitures...........►


Les hivers sont rigoureux, moins 10 à moins 20, de la neige, du verglas.

Celui qui sera mon père ayant eu 20 ans en 1914, fut envoyé au front dès le 03.11.1914 comme cyclisme, agent de liaison. Il fit toute la guerre sans blessure. Mais le 11.08.1918 il est fait prisonnier.

Le 11.11.1918 ce fut l’amnistie. Mon père rentra et sans être démobilisé, en uniforme, le 28.08.1919, épousa, ma mère. Je suis né le 20.06.1920.

Mes parents habitaient une maison avec tout le confort: l’électricité dont de nombreux habitants de la ville étaient encore dépourvus comme tous ceux de la banlieue et des campagnes, le chauffage central avec une chaudière à charbon et des radiateurs en fonte. Une salle de bain avec baignoire et water.


Récemment mis en service, mes parents avaient le téléphone avec le numéro 42. L’appareil n’avait rien d’automatique. Il n’avait pas de cadran mais seulement une manivelle pour appeler l'opératrice. L'abonné est alors mis en relation avec une opératrice à laquelle il donne le numéro du destinataire ainsi que le central dont il dépend (par exemple, «le 22 à Asnières»).

Ils avaient eu un phonographe à cylindre ►
◄ Puis en 1925 un gramophones 78 tours
qu’il fallait remonter avec une manivelle et
dont le son sortait par un grand pavillon.
Mes parents écoutaient les chanteurs de
l’époque: Fred Gouin, Berte Sylva,
Maurice Chevalier, Tino Rossi, etc.




◄ En 1930 mon père, achète une Chevrolet verte.


En 1930 mes parents achètent un des postes de TSF nouvellement créés pour écouter Radio Normandie qui fut le premier émetteur audible de la région.


Je me souviens, en 1935 être allé voir un meeting aérien, dans une prairie sur le plateau au nord, à St Mars de Blacarville que Coste et Bellonte avaient relié Paris à New York.

Ma jeunesse insouciante se fut l’école primaire, le collège. Puis Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre préalable, la Wehrmacht franchit la frontière polonaise. Aussitôt, la France annonça la mobilisation générale.




En 1940, je fus, normalement, convoqué devant le Conseil de Révision. Puis ce fut l’exode précédant l’arrivée des Allemands. Nous sommes partis mon père, ma mère et mes deux sœurs dans la Chevrolet et moi avec grand-mère dans le trèfle Citroën.






En septembre 1940 nous sommes remontés à Pont Audemer avec les mêmes voitures. Sachant la maison pillée nous sommes allés directement à celle d’une petite ferme que possédaient mes parents à St Sulpice de Grimbouville. Près de laquelle il y avait la maison de la fermière qui s’occupait des quatre vaches, des six cochons, des volailles, des lapins et à partir du lait, faisait de la crème et du beurre.

Peu après, présageant d’un futur néfaste, je me fis inscrire comme résidant fermier à St Sulpice de Grimbouville. Ce qui était vrai à la saison des foins.

Mon père m’ayant inscrit à l’école d’ingénieur ECE de Paris (Ecole Centrale Electromagnétisme) j’y suis rentré comme pensionnaire pour deux années.

Pour nos études, en guise de calculatrice, nous n’avions que la règle à calcul qui par déplacement longitudinal d’échelles graduées permettait en plus des opérations d’arithmétiques d’exécuter les calculs des racines carrées, cubiques, des logarithmes et de la trigonométries.

J’y ai appris la physique classique, celle que des physiciens ont expérimentalement élaborée des années 1600, jusqu’en 1932.

En 1942, tous les biens de consommation ne pouvaient être achetés qu’en échange de tickets, principalement, le pain, la viande et le beurre. D’où l’intérêt de la ferme.

Durant les vacances, en juillet 1942, j'ai rencontrée et revue celle qui sera ma femme.

Je suis retourné finir mes études à l’ECE pour avoir mon diplôme d’ingénieur.

En février 1943 fut également décrété le travail obligatoire STO en Allemagnede tous les hommes de18 à 50 ans à l’exception des paysans. D’où l’intérêts d’être campagnard.

En février 1943 fut également décrété le travail obligatoire STO en Allemagnede tous les hommes de 18 à 50 ans à l’exception des paysans. D’où l’intérêts d’être campagnard. Il faut dire que nous avons vécu inconscients des multiples dangers qui nous entouraient et dont tous les jours nous étions informés. Comme par exemple un groupe d’innocents pris au hasard et fusillés en représailles à des actes de la résistance contre les allemands.

Le 6 juin 1944, les alliés débarquent en Normandie.
26 août 1944: le bombardement de Pont Audemer par les alliés a fait 150 victimes dont l’un de mes copains qui est resté sous les décombres.
26 août 1944: libération de Pont Audemer.
Le 7 mai 1945, à Reims le général allemand Jodl signe l’acte de capitulation.


8

Avant notre rencontre quel fut ta vie

Je te laisse la parole :

Dès le 04.05.1914 mon père rejoint le front. En 1915, lors d’une contre -attaque, un obus tombe près de lui et le blesse gravement. Transféré à l’hôpital américain de Neuilly il y reste longtemps. En 1917 il est réformé.
En 1918 mes parents habitaient Paris que les allemands bombardaient avec leur grosse Bertha. Pour l’éviter ma mère est venue à St Lubin des Joncherets (Eure et Loir) où je suis née le 24 juillet 1918.
Début 1920 mon père est venu avec sa famille en qualité de comptable de l’usine de fibre de Monsieur Ramsay au hameau de la Fosse à Saint Maclou dans l’Eure près de Pont Audemer, c’est dans cette ville que j’ai fait mes études primaires. En septembre 1926 je rentre pensionnaire à l’école privée de St germain où il n’y avait aucun confort. L’hivers, les matins de grand froid, les pensionnaires cassent la glace qui s’est formée pendant le nuit dans leur pot à eau. En 1930’ je passe avec succès mon certificat d’étude. Il faut se rappeler que 5 fautes à la dictée valaient un zéro qui était éliminatoire.

En septembre de la même année 1930, je rentre pensionnaire au cours complémentaire de Pont Audemer. En dehors des études on bénéficiait de loisirs dirigés : chant, danse, piano. Tous les ans, la directrice sélectionnait un groupe d’élèves, pour monter un spectacle joué au Théâtre Municipal devant une salle comble. Pour la fin 1931, j’ai été sélectionnées pour chanter en duo dans "Les meunières alsaciennes". Et" Le roi Dagobert".
En 1934 j’ai passé mon brevet à Evreux. En
1935 j’ai réussi le concours de l’école normale
de Rouen où je suis rentrée en septembre.

9

En 1936, la directrice de l’école normale me confie la direction de la chorale et me dit « Gabriel Pierné » invite toute les écoles de France et leur propose de chanter ses œuvres. Je souhaite que notre école soit jugée lors de la prochaine fête Jean d’Arc.
En mai 1937, je me suis retrouvée face à quelques 300 choristes sélectionnés dans toutes les écoles de ROUEN qui avaient appris et répété les chants, par groupes dispersés. Ce fut formibable ; nous avons reçu le premier prix.
J’ai obtenu mon Brevet Supérieur en juin 1939. Et suis nommée institutrice à

PONT-AUDEMER.
En juin 1940 les populations fuyaient les allemands, à pied, à vélo, avec leur voiture à cheval et auto mobile. Ma famille, était partie. Il ne restait quasiment plus personne à Pont Audemer, lorsque j’ai pris mon vélo, j’ai dormi chez les habitants qui étaient restés. J’ai vite été rattrapée par
les allemands en moto. Et vite fait demi-tour.
La vie reprit dans l’ambiance des allemands.

En juin 1942, je suis institutrice à Pont Audemer. Nous nous sommes rencontrés, nous nous sommes revus.


En cette même année, le ministère de la Jeunesse et des Sports recrutait des professeurs d'éducation physique. Après un stage de formation, le 01.10.1943, je suis déléguée au collège moderne de jeunes filles du Havre en
qualité de professeur d'éducation physique. Le 06.06.1944,
comme tous les matins je me rends au collège. La Directrice m'accueille et me dit ; "Que venez-vous faire ? ne savez-vous pas que les alliés ont débarqué ? Retournez vite chez vous !
Le 01.10.1944, je rentre, en qualité de professeur d'éducation physique au Lycée Jeanne d'Arc de Rouen. La ville est en ruine, par chance je trouve à louer une chambre.
Le 30.09.1945, je quitte l'éducation nationale pour travailler avec toi.

10

Nous nous marions à Rouen le 24 06 1946.

Notre vie professionnelle :

Je reprends la parole :

Début 1945 mes parents de Pont Audemer sont venus habiter une grande maison avec parc et dépendances au Petit Quevilly. Mon Père me dit « Je ne prends pas ma retraite. Tu as fait des études, je vais t’aider à les mettre en pratique » et nous avons créé une société pour la vente en gros de matériel électronique. Avec la comptabilité et l’administration au Petit Quevilly sous la direction de ma sœur Christiane et un magasin de vente en gros dans un immeuble de mon père au centre de Rouen sous la direction de ma femme e l’aide de Monsieur Lefait.

Nous avons eu deux enfants notre garçon en 1951 et notre fille en 1952.
En 1953, nous transférons la distribution de matériels et accessoires électroniques, dans un vaste magasin sur 2 étages, à Rouen. Où nous avons élargi notre assortiment, avec les meubles et appareils de télévision, les électrophones, les aspirateurs, les cocottes minutes et les cafetières, les réfrigérateurs et cuisinières, les lampes incandescentes et fluorescentes.
Parallèlement à la direction du magasin qui occupe 15 employés ma femme avait la responsabilité de trois représentants.
En 1954, nous ouvrons une succursale au Havre sous la direction de monsieur Boury. En 1956 à Caen. Le 22 09.1971, pour assurer l’approvisionnement des trois magasins, nous créons un dépôt central à Beuzeville (27) dirigé par Monsieur Roncier, le mari de ma sœur.

En 1971, à Rouen, il s’est créé une société équipée d’ordinateurs monstrueux alignés dans une salle climatisée, elle nous créa un programme qui partant des bons de livraison réglait tous les problèmes comptables des ventes et achat.

11


Ce qui changea le travail de la comptabilité qui devait créer des fiches perforées à l’aide d’une
◄machine spéciale
XXXXXXXXXXX

12

Notre vie familiale :

20 Poésies

Tout au long de notre longue vie, au gré de mon inspiration j’écrivis des poésies, que j’avais assemblées en un premier livre dont voici l’avant- propos :

13

En 1942, tu étais institutrice à Pont Audemer lorsque nous nous sommes connus dans les circonstances que voici :

14


65

La vie, dès janvier 2009, se poursuivit : moi devant l’ordinateur, toi juste à côté dans ta chaise roulante. Tu n’es pas inerte, certes tu ne te souviens pas de la veille mais si je te demande comment s’écrit un mot tu me l’épèles. Si je te lis une phrase pour savoir si elle est correcte, tu me le dis ou tu la corriges. Certes tu n’y vois plus beaucoup mais tu joues du piano. Si pendant le repas je me lève tu me dis « restes assis » Après le gouter je te site les mots fléchés et tu me dit la réponse ou je te lis de courtes histoires,
Puis le personnel est là alentour : une aide vient le matin pour te lever et faire ta toilette. Le soir elle te couche. Une femme à la journée, prend soin de toi, et gère l’appartement, fait nos repas, répond au téléphone. Introduit les visiteurs. Les samedis et les dimanches une aide reste la matinée et revient le soir.
Puis il y a les instants agréables des visites amicales et plus attendues les présences affectueuses de la famille et nos visites chez les uns et les autres.

66

Puis ce fut juin 2016 :

Tu as 98 ans, tu n’y vois plus, tu joues du Piano, et nous allons fêter nos.70 ans de mariage.

Mais le 3 juin 2016, tu es restée couchée toute la journée. Le matin tu m’as dit « excuses moi ». Nous avons passé l’après-midi avec Christine et Anne. En soirée ils sont partis pensant te revoir. Je suis allé t’embrasser plusieurs fois et avant d’aller souper.

Sans que ta présence me quitte, un mal sournois avait brisé la vitalité de ton corps.

Le lendemain.

Puisque tu es là, viens près de moi, je vais te dire la fable que tu aimes :

En revoyant le passé !

Tout changea progressivement

A l’époque de notre jeunesse nous avons quitté un milieu où tout était encore

naturel bien que commençaient à y germer les prémisses d’un monde

nouveau. C’est ce chemin du progrès que je voudrais vous rappeler.

L’aviation

Louis Blériot est le premier à traverser la Manche le 25 juillet 1909 en 37 minutes, de Calais à Douvres, aux commandes d’un Blériot de sa construction


Dès 1913 Paris (Le Bourget) et les grandes villes s’équipent d’Aérodromes

Le 23 septembre 1913, parti de l'aéroport de Fréjus à 5h47, Roland Garros atterrit à Bizerte, en Tunisie, à 13h45. Il lui aura fallu 7h58 pour effectuer les 730 km.


Le 20 mai 1927 à 7h52 Charles Lindbergh prend son envol de l'aérodrome de New York et atterrit le 21 mai à 22 h à l'aéroport du Bourget

88

Le 2 septembre 1930 les aviateurs français Costes et Bellonte relient pour la première fois Paris à New York en 37h18' à bord de leur Breguet, le Point-d'Interrogation,

5 octobre 1931 : En reliant le Japon aux Etats-Unis, les Américains Clyde Panghorn et Hugh Herndorn réalisent la première traversée du Pacifique sans escale

l'Aéropostale est une compagnie aérienne française qui en 1921 exploite à partir de Toulouse des lignes aériennes vers Casablanca, Dakar et plus tard le Brésil En 1933, le gouvernement impose le regroupement des compagnies qui prend le nom d'Air France qui organises progressivement des liaisons régulières avec le monde entier à partir de l’aéroports du Bourget, Puis d’Orly 1961 et Roissy1974,

1947 : Pour la première fois, un avion franchit le "mur du son"1224 km h

L’appareil,Airbus A380 Emirates est ce qu’il y a de plus moderne, plus confortable, plus spacieux des avions long-courrier.

Xxxxxxxxxxxxxxxxxx

89

Voyage dans l’espace


En 1957 les spoutniks inhabités ouvrent l’aire spatiale. Le 12 avril 1961, le Russe Elle est ravitaillée en moyenne tous les deux mois avec un module envoyé depuis une fusée octobre 1964, deux russes furent emmenés en même temps. En 1965 pour la première fois, un homme effectua une sortie extravéhiculaire, Le 19 juillet 1969, Armstrong fit les premiers pas d’un homme sur la Lune. Depuis 1971, des cosmonautes se relaient dans une station spatiale en orbite autour de la terre.
Station Spatiale Internationale (ou ISS pour International Space Station). Actuellement totalise un peu plus de 277 tonnes orbitant à environ 325 km d’altitude à la vitesse de 28 000 km/h, l’ISS est la plus grande structure jamais assemblée dans l’espace. Occupée en permanence par au moins 3 astronautes, elle regroupe les États-Unis, le Canada, plusieurs pays européens (sous l’égide de l’ESA), le Japon, la Russie, l’Italie et le Brésil.
Elle est ravitaillée en moyenne tous les deux mois avec un module envoyé depuis une fusée.


La station spatiale fait le tour de la Terre en 90 minutes à une altitude moyenne de 400 km.

90

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Les transports

Le train :

Le TGV, depuis 1981 atteint régulièrement la vitesse de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV). Il a atteint 574,8 km/h lors d’un record du monde de vitesse sur rail en 2007.

91

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Les nouveautés

Les transistors, les circuits intégrés puis les microprocesseurs sont au cœur

de tout ce que suit :

Transmission de l’heure :

En 1956 un système allemand DCF77 transmet l'heure légale par ondes radio. Ce qui permet aux appareils munis du récepteur adéquat de donner la date et l’heure précise.

GPS

En 1960 les ingénieurs de l'US Navy mettent au point le système Transit
La réalisation du premier concept suite aux recherches du DOD apparu en
1965.Puis en 1972, on eut des études préliminaires de faisabilité. Et, en 1974-79 ils ont obtenu la validation du modèle avec un essai de tirs de missiles en 1978.On eut ensuite la mise en place de la première constellation de satellites BLOCK 1.
Il fallut ensuite mettre en place un moyen simple d'utilisation du GPS pour les civils tout en laissant à l'armée américaine le contrôle et l'utilisation optimale du concept
Les satellites GPS décrivent des orbites circulaires d'une durée de 12 heures, à 17
440 km d'altitude

Le président Bill Clinton confirme l'intérêt de la technologie à des fins civiles et autorise une diffusion non restreinte des signaux GPS au grand public à partir du milieu des années 2000.

92

Les automobiles

En 2000, le GPS est disponible pour les automobilistes. Par ailleurs des capteurs à microonde permettent à la voiture à se garer seule en créneau. Depuis 2015 des voitures hybrides de plus en plus autonomes sont de plus en plus nombreuse.

Les ordinateurs

En 1983 des ordinateurs font leur apparition chez quelques utilisateurs. A chaque nouvelle génération, les Micro-ordinateurs acquirent une meilleure fiabilité, une plus petite taille, une plus grande rapidité, une meilleure efficacité : les ordinateurs consomment moins d'électricité et ont un plus faible coût : la production de masse rend les ordinateurs moins coûteux.

Il n’y a plus de machine à écrire puisque l’ordinateur, en assure mieux la fonction

Internet

En 1995 internet commence à être connu du grand public. Aujourd’hui c’est :

1 – Internet courrier électronique ou courriel (e-mail) c’est un message écrit qui est envoyé électroniquement via le réseau informatique Internet.

2 – Internet WEB est le réseau informatique mondial accessible au public Chacun y trouve l’information qu’il cherche : les universitaires y complètent leurs connaissances. Les spécialistes de toutes les activités intellectuelles : lecture, musique, chant, dance etc. y trouvent de quoi se satisfaire. Les joueurs peuvent organiser une partie en ligne, non plus avec l'ordinateur mais avec des personnes physiques distantes.

93

Les particuliers y organisent leurs loisirs leurs voyages ou l'animation de leurs associations.

La transaction dans toutes les branches commerciales et leur paiement via une banque se font « en ligne »

Téléphones mobiles

Après 1973, les téléphones mobiles couvrant une zone (cellule) se développèrent lentement, en partie en raison de leur grande taille et une relative inutilité. A partir de 1980, furent créés des réseaux cellulaires entièrement automatisés. Ce n'est qu’au début des années 1990 que les téléphones cellulaires ont été assez petits et assez bon marché pour le consommateur moyen.

En 1990 les téléphones mobiles commencent à se diffuser. Ils donnent la date et l’heure, beaucoup de modèles intègrent un appareil photographique ou une caméra numérique. En 1992 il est possible d’envoyer des SMS.



En 2000, on peut voir son correspondant (visiophonie). En 2002 on envoie des MMS ce qui inclus à la fois les SMS et les photos, les enregistrements sonores ainsi que de la vidéo. En 2011 les téléphones mobiles sont équipés d’internet et du GPS. Ce dernier fait qu’en 2016, sur les photographies, est indiqué le lieu où elles sont prises. Si vous écoutez de la musique pour en connaitre le titre regardez votre téléphone. Aujourd’hui, l’iPhone est tout à la fois, un téléphone, un agenda, un clavier, un appareil photo, un carnet d’adresses, un objet de divertissement, un réseau de communication et un passe-temps. C’est le lien vital qui nous unit au monde. En bref, l’iPhone est le reflet de la vie et il tient au creux de la main.

Il n’y a plus de commerce important d’appareil de photo et pellicule. Puisque votre téléphone mobile fait des photos superbes où est inscrit le lieu où elles sont prisent.

94

Pour la maison :

L’électroménager :

Les années 1960 voient apparaître les premières machines à laver le linge où l'essorage est obtenu par la force centrifuge au sein du tambour et l’ouverture de chargement à l'avant par un hublot. Puis en

1990 les machines sont équipées d’un programmateur électronique.

L’éclairage :

Depuis l’an 2000 l’éclairage LEB se développe.

Les grandes surfaces :

La grande distribution apparaît en France dans les années 1950 et 1970 il s’agit d’abord de l’alimentation qui s’installe en proche banlieue suivie du matériel ménager, bricolage, meubles, jouet, sport, vêtements, jardins et animaux. On a tout en un de sorte qu’il y a beaucoup moins de petits marchands d’épicerie, boucheries, poissonneries, fromageries, marchand légumes, quincailleries. Certains commerces d'habillement et de chaussures ont vu réduire leurs ventes

Il y a dans chaque grande surface un choix si considérable à des prix réduits dans leurs spécialité qu’ils sont attractifs Des familles s’y promènent par curiosité.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

95

En 2.000, les nouveautés s’assemblent

Tout ce qui s’était créé le siècle précédent, à partir 2000 se regroupèrent en diverses unités complexes dont la plus fabuleuse est le smartphone dont on ne compte pas les possibilités, l’ordinateur qui apporte une aide intellectuelle précieuse, l’automobile qui est devenue le moyen de transport confortable. A ces incroyables innovations si l’on ajoute les voyages aériens devenus courants et la présence des grandes surfaces. La vie en 2020 sera complétement rénovée.
Certes la station spatiale est une réalisation aux limites des possibilités humaines
dont on ne voit pas l’utilité.

En résumant ainsi succinctement le passé, que nous avons vécu, il m’est venu à l’esprit l’image d’une fée déroulant une à une les innovations que d’un coup de baguette magique elle avait fait surgir au profit de l’humanité et cela jusqu’au bout du rouleau où l’on apercevait de nouvelles innovations.

Puis elle ouvrit le grand livre de physique classique dont les pages sont couvertes des lois expérimentalement contrôlées décrivant tous les phénomènes de la nature. Sur la dernière page il était écrit ce que d’un coup de baguette elle m’avait précédemment inspiré : l’électricité est à l’origine de l’Univers.

C’est vrai que je viens d’écrire un livre expliquant que des NEUTRINOS particules d’électricité seraient à l’origine de l’univers selon les lois logiques de la physique classique. Mais en contradiction absolue avec les lois illogiques de la physique quantique. Cette théorie encore inachevée fut imaginée en 1925 dans les universités par des universitaires, développée dans les universités par des universitaires, enseignée dans les universités par des universitaires qui, en 2012 l’imposèrent aux programmes des classes de terminales et préparatoires des lycées.

Malheureusement il ne me semble pas qu’il reste des physiciens classiques pour défendre leurs lois ? S‘ils en restent qu’ils se fassent connaître sur le site ci-dessous, à la rubrique Physique classique :

www gr-univers.fr

96

Ou directement par mail

Gr.univers@orange.fr
La première page du site www.gr-univers.fr

Club

<Gr Univers> <Physique> <Cousins D3C> Classique

Gr Univers : pour consulter la physique.

Club Physique classique : pour contrer la physique quantique.

Cousin D3C : Généalogie de nos quatre familles.