2
        Premiers instants de l’univers :
        14.5   milliards   d’années   avant   le
        présent,
        Dans l’infini du vide il n’y avait rien, lorsque dans un volume aux dimensions
        de l’univers, émergea, un nuage de neutrinos d‘une densité d’un milliard de
        neutrinos dans le volume d’un neutron.
        Dans un autre livre intitulé « L’ORIGINE DE L’UNIVERS » je démontre
        qu’un NEUTRINO est à la fois deux charges électriques inverses qui se
        neutralisent et la projection d’un champ gravitationnel relatif à un poids de
        (4,45 10-33gr).
        Les neutrinos (les petits points noirs) bousculés au hasard de l’agitation
        thermique et sous l’action de l’attraction gravitationnelle relative à leur poids
     
    
        
        3
        formèrent des amas de toutes les grosseurs qui s’assemblaient, se séparaient
        pour se recomposer entre eux. Dans ce perpétuel changement parmi les amas
        instables il se trouva des neutrons (N) faits chacun d’un milliard de
        neutrinos. Ces neutrons ont une vie de 15 minutes, au-delà ils éclatent.
        Les   neutrinos   forment   des
        neutrons dont la vie est de 15
        minutes.
        ▼ Un neutron dont la vie est de 15 minutes.
     
    
    
        
        5
        ,
        _____________________________________________________________
        ____XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
     
    
        
        6
        ____________________________________________________________
        XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
     
    
        
        7
        Des triplets d’atomes :
     
    
        
        8
        Mes souvenirs :
        Nous étions en 14.5 milliards d’années avant le présent lorsqu’aux dimensions
        de  l’Univers  émergea  un  nuage  invisible  de  neutrinos  dans  lequel
        apparaissaient  des neutrons constitués chacun d’un millard de neutrinos.
        Dans un autre livre intitulé « L’ORIGINE DE L’UNIVERS » je démontre
        qu’un NEUTRINO est à la fois deux charges électriques inverses qui se
        neutralisent en projetant alentour un champ gravitationnel relatif à un poids de
        (4,45 10-33gr).
        Les neutrons dont la vie est reduite à 15 minutes, au-delà se transforment en
        atome d’hydrogène.
        Pendant que se créent 100 hydrogènes, 25 se transforment en hélium dont 5
        deviennent des lithiums. Ces trois atomes forment un triplet contemant 75¨%
        d’hydrogène, 20% hélium et 5% de.lithium.
        J’ai remarqué que l’univers reste l’univers avec un nuage invisible de
        neutrinos et aujourd’hui des millards de milliards de triplets qui attendent. Des
        bruits courent qu’il se prépare un projet formidable.
     
    
    
        
        10
        Nous retrouvons l’univers
        200.000 ans après son origine
        Nuage de neutrinos
        Création des triplets d’atomes
        Pendant  que  se  créent
        100  atomes  d’hydrogènes
        25  se
        transforment en hélium dont 5 deviennent des lithiums. Ce sont
        des proportions constantes.
        Maintenant que vous preniez un volume quelconque dans cet
        ensemble  vous  aurez  toujours :
        75  %  d’hydrogène,  20  %
        d’hélium et 5% de lithium.
     
    
    
        
        12
        Nous retrouvons l’univers
        500.000 d’années après l’origine
        Pendant  que  se  créent
        100  atomes  d’hydrogènes
        25  se
        transforment en hélium dont 5 deviennent des lithiums. Ce sont
        des proportions constantes.
        Maintenant que vous preniez un volume quelconque de cet
        ensemble, vous aurez toujours : 75
        % d’hydrogène, 20 %
        d’hélium et 5% de lithium.
     
    
    
        
        14
        Les Étoiles III
        Mes souvenirs :
        200.000 ans après son origine il y avait dans l’univers assez de triplets pour
        former plusieurs étoiles du groupe III qui dans leur vie bruleront ces triplets
        mais crèeront des neutrinos qu’elles éjecteront régulièrement pour enrichir le
        nuage originel. Elle produiront également de nouveaux atomes. A leur mort
        les étoiles en explosant mêleront ses nouveaux atomes à ceux de l’univers.
        De sorte que les étoiles en formation emporteront un gaz de triplets enrichi
        des atomes des précédentes étoiles.
        De générations en génération les étoiles créeront la totalité des atomes du
        tableau de Mendeleïev,
        Avez-vous remarqué que les étoiles créent des neutrinos qui vont servir à créer
        des triplets et de nouveaux atomes qui enrichissent  l’univers c’est un
        mouvement évolutif que l’on peut résumer :
        1 ± Les atomes d’hydrogènes fait de neutrinos sont produits en permanence
        en même temps que partiellement ils sont réduits en hélium et lithium.
        2 ± les étoiles créent des neutrinos qui remplacent ceux qui se sont transformés
        en atome d’hydrogène
        Ce donné pour un rendu constitue le moteur de l’évolution que l’on peu
        schématiser comme ci-dessous :
     
    
        
        15
        Ce moteur de l’évolution est sans fin : à partir des neutrinos du
        nuage se forment les triplets d’atomes et des étoiles restituent au
        nuage originel les neutrinos stellaires C’est ce qu’on appelle
        « Un donné pour un rendu »
     
    
        
        16
        Suite des voyages stellaire :
        Création des étoiles type II
        Liste des atomes des étoiles III
     
    
    
        
        18
        Nous retrouvons l’univers
        2 milliards d’années après son origine
        Pendant  que  se  créent
        100  atomes  d’hydrogènes
        25  se
        transforment en hélium dont 5 deviennent des lithiums. Ce sont
        des proportions constantes.
        Maintenant que vous preniez un volume quelconque dans cet
        ensemble  vous  aurez  toujours :
        75  %  d’hydrogène,  20  %
        d’hélium et 5% de lithium.
     
    
    
        
        20
        Création des étoiles I
        Liste des atomes des étoiles II
        Et la suite sodium,magnésium, alluminium, et silice.
     
    
    
        
        22
        Nous retrouvons l’univers 4 milliards
        d’années après son origine
        Pendant que se créent 75 atomes d’hydrogènes il se crée 20
        hélium et 5 lithium. Ce sont des proportions constates.
        Maintenant que vous preniez un volume quelconque dans cet
        ensemble  vous  aurez  toujours :
        75  %  d’hydrogène,  20  %
        d’hélium et 5% de lithium.
     
    
    
        
        24
        Les planètes :
        Selon Google, dans le gaz enrichi de nouveaux atomes certains en se liant
        formèrent des chondrites considérées comme les premières molécules à partir
        desquels se sont formés les planètes des étoiles et les astéroïdes. Ces
        chondrites sont constituées de petites billes (chondres) presque exclusivement
        composées de silicates : Sel mêlant la silice  (Si) à un  oxyde de béryllium 
        A la mort des étoiles de population II, leurs débris enrichiront le gaz cosmique
        d’un grand nombre de nouveaux atomes qui serviront à la formation des
        nouvelles étoiles.,
        Selon Wikipédia : ces étoiles deviennent des supernovæ à leur fin de vie. Ce
        terme apparaît souvent comme une étoile nouvelle, alors qu'elle correspond en
        réalité à la disparition d'une étoile.
        Liste des atomes des étoiles I :
        Phosphore,  soufre,  chlore,  argon,  potassium,  calcion,
        scandium, titane, vanadium, chrome, manganèse et peut être
        d’autres...
     
    
    
        
        26
        Nous retrouvons l’univers
        6 milliards d’années après son origine
        Pendant  que  se  créent
        100  atomes  d’hydrogènes
        25  se
        transforment en hélium dont 5 deviennent des lithiums. Ce sont
        des proportions constantes.
        Maintenant que vous preniez un volume quelconque dans cet
        ensemble  vous  aurez  toujours :
        75  %  d’hydrogène,  20  %
        d’hélium et 5% de lithium
     
    
        
        27
        L’Univers :
        Des molécules pour aménager les planètes
     
    
        
        28
        Suite des atomes des étoiles I
        Fer, nickel, cuivre, zinc, gallium, germanium, arsenic,
        sélénium,   brome,   krypton,   rubidium,   strontium,
        yttrium, zirconium et le restant des atomes du tableau
        de Mendeleïev.
     
    
    
        
        30
        Nous retrouvons l’univers
        10 milliards d’années après son l’origine :
        Pendant  que  se  créent
        100  a9tomes  d’hydrogènes
        25  se
        transforment en hélium dont 5 deviennent des lithiums. Ce sont
        des proportions constantes.
        Maintenant que vous preniez un volume quelconque dans cet
        ensemble  vous  aurez  toujours :
        75  %  d’hydrogène,  20  %
        d’hélium et 5% de lithium
     
    
    
        
        32
        Création du système Solaire :
        Il y a 4,5, milliard d’années avant le présent, le gaz de  l’univers en plus des
        triplets qui forme toujours un ensemble de 75 % d’hydrogène, 20% d’hélium,
        5% de lithium il y a, en plus, quasiment tous les atomes du tableau de
        Mendeleïev
        Une fraction locale de ce nuage tourne sur elle-même. De plus en plus vite.
        Cette extrême vélocité finit par le faire s'effondrer et s’aplatir sous l'effet de la
        gravitation.  Il  se  tasse  de  plus  en  plus  et  sa  température  augmente
        considérablement. Le Soleil, aura mis 3 millions d'années, jusqu'à ce que sa
        température atteigne (15 millions de degrés) et qu’il devienne une sphère de
        695.500 Km de rayon et d’un poids de 1,9891×1030 kilogrammes. En un mot :
        Pour qu’il devienne le SOLEIL.
        Lors de sa formation, le Soleil avait laissé à distance des amas d’atomes de
        toutes les grosseurs. Les plus petits restèrent sous forme de météorites les plus
        gros formèrent des protoplanètes qui par accrétion de leur environnement
        devinrent, des planètes dont la Terre qui tourne sur elles-mêmes et autour de
        Soleil.
     
    
        
        33
        Création de la TERRE
        Son origine, Il y 4,3 milliard d’années la terre était formée des mêmes atomes
        que le Soleil à savoir : 75 % d’hydrogène
        (1H, 2H) 20 % d’hélium (3He, 4He, 5He,
        6He) 5 % de lithium et les autres atomes du
        tableau de Mendeleïev, sous des formes
        déjà évoluées C, O, N, Mg, Fe. Du fait de
        la rotation terrestre les éléments les plus
        lourds comme le fer s’assemblèrent au
        centre et les plus légers en surface. La terre
        à    son    début    était    un    magma.
        Progressivement en surface il se créa une
        croûte, au-dessus de laquelle les éléments
        légers formèrent un nuage.
        Sur la Terre, dès son origine, tombèrent
        des météorites. Les chocs successifs engendrèrent de la chaleur augmentée par
        les coulées de larves, la radioactivité du sous-sol, les rayons ardents du Soleil,
        et les éclairs entre deux zones d’électricité inverses.
     
    
        
        34
        Les molécules.
        Dans cette chaude ambiance, l’hydrogène et l’oxygène se mêlèrent à
        d’autres atomes pour former les molécules d’eau (H2O), et, en moindre
        quantité, du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de CARBONE (CO2),
        du sulfure d’HYDROGENE (H2S), du METHANE (CH4), de l’ammoniac
        (NH3)  de  l’AMMONIUM   (NH4),  de  l’AZOTE
        (N2),  l’ETHANE
        (C2H6),
        l’ETHYLENE
        (CH2=CH2),  des  cyanures  d’HYDROGENE
        (H-C≡N),  des
        FORMABLE   HYDES
        (CH2O),   des   CYANOGENES
        (2C
        2N),   des   CYAN
        ACETYLENES (NHCO)  et des composés connus sous le nom de NITRILE
        (CH3-C≡N), (CH3CH2-C≡N), (CH2=CH-C≡N), (C6H5-C≡N), et quelques
        gaz rares.
        Les atomes et les molécules formèrent progressivement autour du globe
        ce que nous appelons l’atmosphère. On y remarque la présence d’eau
        (environ 80%), dioxyde de carbone (CO2) et diazote (N2) (5%) et on
        observe particulièrement l’absence de dioxygène (O2) et de dichlore  (Cl2). 
        L’oxygène gazeux manquera à l’atmosphère et le chlorure de sodium (Na
        Cl) manquera à l‘océan.
        L’eau de l’océan, dans plusieurs millions années, lessivant les roches
        terrestres,
        se  chargera  progressivement  de  sel.  L’atmosphère  ne
        retrouvera du dioxygène (O2) seulement 1 milliard d’années (avant
        le présent) en même temps que la création de la photosynthèse.
     
    
        
        35
        Il y a 4 milliards d’années se forma
        un océan autour du continent :
        300 millions d’années après la formation de la terre la forte quantité de
        vapeur d’eau présente dans l’atmosphère, entraîna un véritable déluge
        qui forma l’océan.
        Ce bouleversement a fait diminuer de façon importante la température de la
        surface  terrestre  qui  n’est  plus  que  de
        100°C.  L’ensemble  de  ces
        transformations fait que l’azote
        ((N2)) devient le constituant majeur de
        l’atmosphère terrestre, alors que l’oxygène CO2 y est absente comme le sel
        manque dans l’océan qui, par ailleurs est riche de tout ce qui était tombé du
        ciel comme le CO2. Cet acide use les roches volcaniques en arrachant entre
        autres minéraux du calcium. L’association entre le CO2 et le calcium donne
        du carbonate de calcium (CaCO3) (calcaire). Ce calcaire précipité dans l’eau
        de l’océan y forma des couches qui vont donner les premières roches
        sédimentaires.
        Selon Darwin (1809- 1882) les molécules biochimiques réparties dans le vaste
        océan ne pouvaient se rencontrer pour édifier des cellules vivantes en réalité :
        « La vie est apparue dans un petit étang chaud, dans lequel il y avait un
        riche bouillon de produits chimiques et organiques, à partir desquels s’est
        formé le premier organisme primitif à la suite d’une longue période
        d’incubation durant les temps géologiques »
        On peut imaginer qu’il y a 4 milliards d’années il y avait près du rivage une
        lagune, non loin d’un volcan, selon une supposition de Miller approuvée par
        Jeffrey Bada et Antonio Lacanau. L’océan, dépourvu de sel et chaud de
        quelque 50°/60°C avait envahi la lagune, où se déversait un modeste ruisseau.
        L’ensemble bien isolé de l’océan possédait cependant des failles qui laissaient
        passer les plus hautes vagues. L’eau de l‘océans était dépourvue de sel, mais
        riche en oxygènes et autres éléments : des phosphates, des acides aminés.
        L’apport d’eau compensant les pertes par évaporation et fuites diverses, fut à
        l’origine d’une concentration d’éléments biochimiques qui, au fil du temps,
        devint de plus en plus importante.
     
    
        
        36
        Cette lagune constitua une soupe chaude (environ 50°C), où au terme d’un
        certain temps, les éléments des océans s’y trouvaient concentrés, chacun à
        plusieurs millions d’exemplaires par mètre cube.
        Il y a
        14 milliards d’années la lagune était riche de toutes sortes
        d’éléments chimiques et biologiques bousculés par l’agitation thermique.
        Parmi lesquels, ci-dessous, se trouvaient les éléments à l’origines de la
        vie :
     
    
        
        37
        BASES NECESSAIRE A LA VIE
        ADENINE (A), CYTOSINE (C), GUANINE (G) et URACILE (U)
        Cytosine C
        Uracile U
        Adénine A
        Guanine G
        Les bases se lient uniquement (U et A) et (C et G) toute autre est
        impossible
        Les glucides en ose.
        Des phosphates
        Remarques :  Les  quatre  bases
        (C,U,A,G),  le  ribose  et  le
        phosphate sont fait uniquement de cinq atomes : phosphore,
        hydrogène et trois autres : azote, carbone et oxygène. Ces
        atomes suffiront à la création des ARN supports de la vie. N’oubliez
        pas que tous se passe dans une lagune.
        (
     
    
        
        38
        Assemblage d’un ARN :
        Les codons sont faits des quatre bases (Page 37) liées par deux soit
        (42 = 16) possibilités (AA, AC, AG, AU, CC, CG, CU, CA, GG, GU, GA,
        GC, UU, UA, UC, UG)  si chaque binôme est séparé du suivant par U on à
        16 Codons (AAU, ACU, AGU, AUU, CCU, CGU, CUU, CAU, GGU, GUU,
        GAU, GCU, UUU, UAU, UCU, UGU) .
        Tout ARN est fait de certains de ces 16 codons dans un ordre
        indifférent car ils ne sont que des supports de protéines dans
        l’eau d’une lagune.
     
    
        
        39
        :
        Les acides aminés
        Ici il y a 16 Acides aminés et les codons sont 16
        Vous assemblez dans un ordre déterminé plusieurs acides aminés et vous avez
        des protéines dont seulement un faible pourcentage correspond à une activité
        déterminée. C’est vous dire qu‘il est difficile d’y aller au hasard pour trouver
        la protéine qui correspond à une activité.
     
    
        
        40
        Remis plus tard par Mémoire Métabolique
        Il suffisait de faire la liste des acides aminé et en face l’un des
        16 codons et sur la même ligne son anticodon.
        Par exemple : Acide Valine = Val
        Condon GUU = Anticodon CAA
        Voir page 17 les bases se lient uniquement (U et A) et (C et G) toute
        autre est impossible.
        Voir page 45 ,  ADNt
     
    
        
        41
        Exemple de Travail (Protéine + ATP)
        ◄Codon ……..…….…
        ……..……Codon▼
        A gauche un dessin simple. A droite
        proche de la réalité : un long ADN et
        ses  protéines
        (invisibles)   qui   lui
        donnent cet aspect.
        ▲
        ▲Acide aminé Asn……Acide aminé►
        ADNt ▲
        ADNt dont le rôle est de porter les acides aminés grâce à l’énergie de leur
        ATP.
        On ne sait pas pourquoi dans l'ARN, l'uracile (U).est parfois remplacé par
 
        la thymine (T) pour faire un ADN mais c’est comme cela depuis les toutes
 
        premières cellules vivantes pour le même usage on trouve un ARN ou un
        ADN.
     
    
        
        42
        Les spécialités des Protéines
        On sait qu’il y a des protéines qui ont une spécialité mais on n’a pas de
        répertoire pour retrouver la protéine. Si ce n’est aller au hasard.
        Les protéines des structures, qui permettent à la cellule de maintenir son
        organisation.
        Les protéines de transport, qui assurent le transfert des différents éléments
        dans la cellule.
        Les protéines de régulation qui modulent l'activité d'autres protéines,
        Les protéines du mouvement, permettant aux cellules de se mouvoir.
        Les protéines de signalisation, captent et retransmettent les signaux.
        Les protéines motrices permettant aux éléments de se mouvoir ou de se
        former.
        Les protéines de stockage qui permettent la mise en réserve.
        Certaines  protéines  sont  pourvues  d'un  mécanisme  de
        « correction
        d'épreuve » qui sont capables de faire le même travail à la suite sur plusieurs
        sujets et de contrôler ce qu’ils viennent de faire avant de passer au suivant. Ce
        processus en deux étapes permet d'atteindre la perfection du travail.
        Les protéines  reçoivent  des  messages  pour  réaliser  le  travail  qu’ils
        connaissent à tel endroit et le travail est fait comme demandé.
        Cela peut vous sembler impossible mais des spécialistes l’ont constaté in vivo,
        in vitro. Il faut nous habituer à les croire sur parole, car d’autres surprises nous
        attendent. Comme la mémoire métabolique qui contrôle toutes les protéines
        d’une cellule et enregistre les différents travaux qu’elles réalisent.
     
    
    
        
        44
        Création des ATP :
        Les trois éléments de la page 36 : Adénine, ribose,
        et phosphate se lient tout naturellement. Mais c’est
        avec trois phosphates qu’il est efficace.
        Pour acquérir deux phosphates de plus, il faut
        passer par le cycle glycolyse mis en place, plus
        tard, par la Mémoire Métabolique.
        Un ATP efficace est constitué de
        trois  phosphates
        ►  ►  ►  ►,
        C’est en abandonnant ce troisième
        phosphate qu’il produit son énergie.
        Pour accomplir un travail il faut une
        protéine pour le savoir-faire et un
        ATP pour avoir l’énergie de le faire.
     
    
        
        45
        Cycle de glycolyse
        ll faut deux ATP pour démarrer le cycle et on en retrouve quatre soit un
        gain de deux ATP. Mais le cycle demande d’avoir des protéines qui
        resservent en permanence.
     
    
        
        46
        Exemple de Travail (Protéine + ATP)
        ◄Codon ……..…….…
        ……..……Codon▼
        A gauche un dessin simple. A droite
        proche de la réalité : un long ADN et
        ses  protéines
        (invisibles)   qui   lui
        donnent cet aspect.
        ▲
        ▲Acide aminé (Asn)……Acide aminé►
        ADNt ▲
        ADNt dont le rôle est de porter les acides aminés grâce à l’énergie de leur
        ATP.
        On ne sait pas pourquoi dans l'ARN, l'uracile (U).est parfois remplacé par
 
        la thymine (T) pour faire un ADN mais c’est comme cela depuis les toutes
 
        premières cellules vivantes pour le même usage on trouve un ARN ou un
        ADN.
     
    
        
        47
        Exemple de copie
        ◄En haut un ARNt dans
        son   état   normal   qui
        dessous s’alonge en
        (1)
        pour   se   prêter   à   la
        ◄duplication.
        ◄ Page 36 : Les bases se
        lient uniquement (U et
        A)  et
        (C  et  G)  toute
        autre est impossible.
        ◄En bas vous avez deux
        ADNt allongés et liés (1)
        et
        (2) : le
        (1) l’original
        restitué,
        ◄(2) la copie en rouge
        qui est la matrice allongée
        avec laquelle vous allez
        refaire,   un   à   un   de
        nouveaux   ADNt   dans
        leur entier.
        Les ARN et ADN sont identiques et constituent le seul support de la vie.
     
    
        
        48
        Rapport de la Mémoire Métabolique :
        J’ai apprécié votre travail, mais à partir de la page 40, il me reste à réaliser
        des   ADNt (Ci-dessous) dont le rôle est de porter les acides aminés grâce à
        l’énergie de leur ATP.
        Une protéine à copier, de 4 acides aminé :
        ALA,  ASP,  LEU   PRO .
        En dessous vous mettez le codon correspondant   GCU  GAU.  CUU  CCU
        ◄Codon
        ◄Acide aminé
     
    
        
        49
        Fabrication de protéines
        La Mémoire Métabolique a sur place tout le matériel nécessaire à la
        fabrication des protéines.
        Principalement l’ARN sur lequel est marqué la composition des 20
        protéines à copier.
        20
        Dessin N°1 : le gène de traduction des 20 protéines est en place (4).
        Le premier (ARNt (UUA-Asn) (2) dont l’anticodon (UUA) est attiré par le
        codon (AAU) est mis en place. C’est alors que deux équipes interne et externe
        placent la partie (P) du ribosome (1) juste au-dessus de ce premier ARNt
        (UUA-Asn) (2)
        Signalons que le ribosome (1) est garni de protéines et que sa partie lourde
        absente est remplacée par des ouvriers externes et internes.
        La mémoire métabolique a enregistré les diverses manipulations.
        On n’en reste là. Suite au prochain tableau.
        LA Mémoire Métabolique a enregistré sur un ARN la liste des acides animés
        qui composent les protéines dont on a besoin sans oublier ceux du cycle
        glycolyse.
     
    
        
        50
        Dessin N°2, le ribosome léger (1) reste en place. Le codon (CGU) attire
        l’anticodon (GCA) du ARNt (GCA-Arg) (2) qui avec l’aide habituel est mis
        en place. Pendant ce temps Un ATP (3) qui tient l’acide aminé (Arg) (4) tire,
        en même temps sur l‘(Asn) (5) qui se libère simultanément de l’anticodon (6),
        et du transcription (7). L’ATP (3) n’a plus qu’une chose à faire ; lier l’(Asn) à
        l’(Arg).
        A cet instant les ouvriers internes et externes constatent que la partie du gène
        de structure sous la zone (P) du ribosome est vide et s’apprrtent à déplacer le
        ribosome d’un codon.
        La mémoire métabolique a enregistré les diverses manipulations pour créer
        les protéines.
     
    
        
        51
        Dessin N°3 : Imaginez la suite de tableau précédent : le ribosome (1) déplacé
        d’un codon vers la droite et l’(ARNt + la protéine en formation) (2) en place
        sous la zone (P) du ribosome (1). Le codon sous la zone (A) étant vide attire
        (ARNt+ Ala) (4) que les ouvriers ont mis en place. C’est là le début du cycle
        répété tout au long du gène de transcription (7).
        Le cycle dans tous ses détails : l’(ARNt +Asn et Arg) (2) est lié au gène de
        transcription (7). Un ATP (4) tient l’acide aminé (Ala) (4) pendant que (ATP)
        (3) d’un coup libère la protéine en formation (2) de son codon (4) qui lui-
        même se délie du gène de transcription (7)
        Une équipe mixte externe et interne constatant le codon vide sous la partie (P)
        du ribosome (1) le déplacent d’un codon sur la droite lorsqu’il est en place, le
        codon sous (A) attire l’anticodon (CGA) d’un ARNt (GCA-Ala) (4), qu’une
        équipe met en place.
        La mémoire métabolique a enregistré les diverses manipulations.
        Ainsi de suite jusqu’au codon stop (UAG).
     
    
        
        52
        Dessin N°4 : entre le précédent tableau et celui-ci les ouvriers ont réalisé 4
        cycles. De sorte qu’ils ont déplacé, quatre fois d’un codon, le ribosome (1) et
        que la protéine (2) s’est allongée de 4 acides aminés. Il reste à l’ATP (3) de
        saisir (Asn)) et de l’autre bras délier d’un coup la protéine (2) de son codon et
        celui-ci du gène de transcription (7) Les équipes interne et externe constatant
        que le codon sous la zone (P) du ribosome (1) est vide, et que devant c’est un
        stop (UAG). En respectant une convention devant ce cas le ribosome passe le
        stop et les ouvriers repartent pour la copie d’un nouveau peptide (protéine).
        S’il y avait eu deux stops à la suite c’était la fin du gène.
        La mémoire métabolique a enregistré les diverses manipulations pour créer
        des protéines mais comme le travail se passe dans la lagune il faudra envisager
        une enveloppe cellulaire.
     
    
        
        53
        Création d’une enveloppe cellulaire :
        N’oubliez pas que tout se passe dans l’eau d’une lagune il y a 4 milliards
        d’années et que dans l’eau les phospholipides se multiplient
        ▼chacun des éléments est avec flagelle
        Un  phospholipide  allongé  en  forme  de  tapis  se  referme  tout  aussi
        naturellement en forment de sphère.
        Mais une telle membrane est étanche à tous transferts.
        Pour assurer la vie d’une cellule, les sucres, les acides aminés et divers, atomes
        doivent y pénétrer. D’autre part les produits de dégradation doivent en sortir
        et des ions doivent pouvoir franchir la membrane dans les deux sens, afin de
        maintenir l’équilibre ionique.
        
        
     
    
        
        54
        Voilà tous les éléments pour créer l’enveloppe de la cellule.
     
    
        
        55
        Constituer un génome :
        A propos de génome ce ne sont que les notes de la Mémoire Métabolique
        misent bout à bout dans l’ordre de leur utilisation pour tout ce qui concerne
        les ARN dans leur structure et leur façon de faire.
     
    
        
        56
        L’instant final
        Dans les eaux de la lagune : le nouveau génome, se mêle à tous les occupants
        chimiques :
        
        « sel
        marin » tant qu’ils ne sont pas liés l’eau de mer n’est pas salée.
        •  Les gaz dissous comprennent : 64 % d'azote, 34 % d'oxygène, 1,8 %
        de dioxyde de carbone.
        
        de mer, la plupart le sont en faible quantité et difficilement décelables.
        •  Page (45) il faut deux ATP pour démarrer le cycle et on en retrouve
        quatre soit un gain de deux ATP. Mais le cycle demande d’avoir des
        protéines qui servent en permanence.
        Un jour, un tapi se forma au-dessus de l’unique génome. En se refermant il
        happa  un  grand  nombre  d’éléments  indispensables  pour  constituer  le
        cytoplasme (liquide qui entoure le génome) de la cellule de l’ancêtre des êtres
        vivant.
        Apprès le choc tout semblant en place, la Mémoire Métabolique ordonna
        la séparation du génome (1) et sa duplication en (3). Tout se déroula
        comme on pouvait l’espérer : la mère (1) donna naissance à deux filles
        exactement à son image.
     
    
        
        57
        Quelques temps après une grande marée balayèrent l’espace de la lagune et
        emporta tout.
        Les premières Procaryotes se retrouvèrent dans l’océan ou les éléments
        nécessaires à leur survie étaient extrêmement dilués.
        Curieusement 3,5 milliards d'années plus tard, je me suis renseigné près de
        Wikipédia pour savoir ce qu’étaient devenus les procaryotes :
        Les premiers procaryotes étaient peut-être déjà présents il y a
        plus de 3 600 millions d'années mais ne furent détectés que
        récemment compte tenu de leur faible longueur de 1 à 7 μm et
        d’un diamètre de 0,2-2,0 μm.
        Le cytosol des Procaryote contient des réserves de protéines et
        
        La paroi donne à la cellule sa forme et la protège.
     
    
        
        58
        Les procaryotes possèdent un génome sous forme de filaments
        d’ADN, qui se replie en boule.
        Les procaryotes sont des organismes asexués qui possèdent un
        génome sous forme de filaments d’ADN, qui se replie en boule.
        Celle-ci se dédouble et chacune des deux filles hérite d’une copie
        identique au génome de leur mère.
        Les procaryotes aujourd’hui sont tels ils se sont créés. Il ne faut pas
        oublier que, depuis les premiers neutrinos, à l’origine de l’univers,
        chaque chainon s’est naturellement lié au suivant. Un effort est
        accepté, s’il est naturel.
     
    
        
        59
        Dans l’océan il y a 2,8 milliards d’année
        Les eucaryotes unicellulaires
        Il y a 2,8 milliards d’années (avant le présent) il se produisit chez
        l’un des Procaryotes un événement curieux.
     
    
        
        60
        J’ai simplifié les dessins en ne mettant que deux chromosomes dans le noyau
        isolé par un enveloppe du reste de la cellule. En réalité ils sont plus nombreux
        et chacun en double. A vous d’imaginer que cette cellule en état de génome
        (X) contient.
        A propos des génomes je me contenterai de dire qu’ils contiennent les
        descriptions des éléments de structure et des ARN fonctionnels ainsi que la
        mémoire métabolique qui a relevé les façons de faire les différents travaux à
        fin qu’ils soient réalisés toujours de la même manière. Les génomes sont les
        messagers qui font que de générations en générations les cellules restent les
        mêmes.
        Lors de la duplication (mitose) la cellule mère X (génome) en se dédoublant
        créa deux cellules filles identiques à leur mère
        (S1 et S2) Les cellules
        eucaryotes se multiplièrent dans les océans. Certaines se garnirent de pigments
        de chlorophylle vert parfois rouge ou brun. Se furent des algues.
     
    
    
        
        62
        Sur le continent la vie végétale :
        Vers 1 milliard d’années (avant le présent) les eucaryotes
        unicellulaires deviennent multicellulaires sexualisés.
        La méiose, en deux divisions successives sans duplication de l’ADN, permet à une
        cellule mère (1) d’aboutir à quatre cellules. (8)
     
    
        
        63
        La cellule (S), de la page précédente, est le génome qui contient tous les
        chromosomes d’une cellule eucaryote multicellulaire Lorsqu’une algue se
        reproduit son génome par méiose ▼ se divise en quatre.
        Le zygote (Z) et la cellule (S) de la page précédente sont un ovule femelle
        fécondé par un spermatozoïde, on les retrouve sous des noms divers : génome,
        spore, graines, pollen, œuf.
        Ici, après méiose, les deux cellules A et B garnies de pigments de chlorophylle
        verte se dédoublent jusqu’à former des tiges C et D, sans capillaire. A
        l’extrémité (F) il se développe un gamétange femelle qui produit des ovules et
        à l’extrémité (E) un gamétange mâle qui produit des spermatozoïdes.
     
    
        
        64
        Lorsqu’un ovule rencontre un spermatozoïde il y à création d’un ovule
        fécondé qui selon les plantes portent le nom de zygote, spore, graine, noyau
        d’un fruit, pépin etc...
        Le cycle photosynthèse : Carbonne + d’eau → sucre +dioxygène.
        L’oxygène ne manquait pas dans la nature mais il manquait la dioxygène (O2)
        dont la forme gazeuse lui permet de se mélanger à l’atmosphère
        Chez les plantes, la photosynthèse libère de la dioxygène (O2). La nuit, la
        photosynthèse est suspendue, mais la plante produit du dioxyde de carbone en
        quantité moindre que le dioxygène. Durant la journée en plus du dioxygène,
        la photosynthèse produit de l’énergie qui permet à l’ATP de retrouver son
        troisième Phosphate.
     
    
        
        65
        Les algues, les mousses, les lichens sont des plantes non vasculaires qui ont
        des modes de reproduction identiques et sont extrêmement dépendants de
        l'eau ou des milieux humides, ou en tout cas d'une hydrométrie  minimale au 
        moment de leur reproduction.
        Les prèles et les fougères sont les premières plantes vasculaires.
     
    
        
        66
        Le monde animal de l’océan :
        Il, y a 800 millions d’année
        
        nombreuses espèces vivent en colonies qui rassemblent de très nombreux
        individus,
        Le corail  est constitué d'une colonie d’éléments qui participe à la fabrication 
        de son squelette.
        On ignore le mode de reproduction des coraux on sait seulement qu’il y a des
        colonies mâles et femelles distinctes où la progéniture est le résultat de la
        fusion des gamètes, On remarque l'émission au même moment d'une grande 
        quantité de spermatozoïdes et d'ovules. Les spermatozoïdes qui fécondent des
        ovules créent des zygotes ou génomes qui seront à l’origine d’une nouvelle
        génération.
        XXXXXXXXXXXXXXXXXX
        Les méduses sont les plus évolués des cnidaires. Leur corps translucide est
        formé d’une ombrelle (EC) recouvrant un disque portant en son centre une
        bouche (B) qui donne accès à l’espace gastrique (CG)
        L’ombrelle et le disque sont constitués de deux tissus, l’espace entre les deux
        est comblé de cellule éparses(M). (G) regroupe l’organe de reproduction et
        des cellules tactiles et photosensible reliées à des chaînes musculaire (An)
        prolongées par des flagelle (T) permettant à la méduse de nager grâce à un
        mouvement alterné d’élongation et de contraction de leur corps provoqué par
        des protéines et des ATP
        L’espace gastrique compte des cellules capables de phagocyter des cellules
        unicellulaires et de les digérer. Les éléments de la digestion sont repartis à
        l’ensemble des cellules par des canaux circulaire longeant le bord de
        l’ombrelle.
        La respiration aérobie des cellules pour fournir de l’énergie se fait directement
        par contact avec l’eau.
     
    
    
        
        68
        Reproduction les spermatozoïdes du mâle sont libérés dans son estomac avant
        d’être éjectés dans les eaux maritimes. La femelle garde
        ses ovules dans son estomac. La femelle ingurgite les
        
        l’intérieur même de l’estomac de la femelle. Les œufs
        ainsi créés donneront naissance à de larves planaires, Une
        fois qu’elle quitte la bouche de la mère, la larve planaire
        va se fixer à un rocher ou bien à une algue. C’est là que
        la lave se transforme en polype (excroissances). Elle
        grandit ainsi jusqu’à ce que des sillons apparaissent
        autour de son corps. Ces sillons se creusent et l’excroissances en vient à
        ressembler à une pile de saladiers. Le bloc du dessus bourgeonne avant de se
        détacher et de se transformer en larve. C’est cette larve qui au fil du temps va
        devenir une méduse adulte.
     
    
        
        69
        Nous sommes en 650 millions d’années avant
        notre  ère.
        Leur système nutritif est composé d’une bouche (B) ventral suivie d’un
        pharynx permettant de respirer en extrayant l'oxygène de l'eau et d’un
        intestin tapissé de cellules productrices d’enzymes pour leurs permettre de
        digérer leurs proies, c’est-à-dire d’extraire les matériaux (proton, sucre,
        protéine, etc. ) et d’en rejeter les déchets.
        Leur systéme circulatoire transporte le sang chargé d’une part des nutriments
        puisès dans l’intestin ; d’autre par, l’oxygène capté par les brancies au
        niveau du pharynx. Cette circulation est assurée par deux vaiseaux l’un
        dorsal, l’autre ventral.ce dernier comporte des anses contractiles par des
        protéines et des ATPen guise de coeur.
        Leur systéme nerveux dorsal comprend, à l’avant, une masse cèrébrale
        archaïque reliée, d’une part aux cellules photo-sensibles (œil), d’autre part,
        aux fibrilles musculaires équipées de protéines et animées par des ATP pour
        assurer des contractions.
     
    
        
        70
        Le zygote (Z) organe de reproduction résultant de l’ovule pondu par le
        poisson (A) femelle et fécondé par l’un des spermatozoïdes éjectés par
        l’autre poisson mâle. Et le zygote (Zm) résultant d’un autre ovule provenant
        du même poisson femelle et fécondé par un autre spermatozoïde. Les deux
        zygotes suivront le même parcourt mais l’un sera un poisson femelle et
        l’autre un poisson mâle. Ce parcourt sera éternellement le même : morula
        (D), blastula (Bs), gastrula (Ga) et ainsi e suite jusqu’à la forme définitive
        (Lv).
     
    
        
        71
        Avec plus de détails mais c’est le même parcourt pour tous les poissons.
     
    
        
        72
        Cloaque, l'ouverture postérieure qui sert de seul orifice pour les voies intestinales,
        urinaires et génitales. Les autres noms vous sont connus
     
    
        
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        Amphibien
        360 millions d’années avant ‘homme
     
    
        
        74
        Les végétaux sur le continent.
     
    
    
    
    
        
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        les reptiles
        Au hasard d‘une promenade je rencontre un lézard mâle,
        seul au milieu d’un amas de roches. Tout à coup, une
        femelle sort d’une excavation. A son approche, le mâle
        acquiert une parure brillante et colorée. Le couple de loin
        exécute  une  série  de  postures  prénuptiale.  Mais,
        subrepticement, un autre mâle vient troubler leurs ébats.
        Un combat s’engage entre les deux prétendants. Ils se
        dressent l’un contre l’autre en enflant leur corps, en
        poussant des cris et des sifflements. A l’issus du combat
        le vainqueur entre ses mâchoires puissante, saisit la femelle par le cou et
        l’oblige à s’immobiliser et lui présenter sont orifice sexuel où il introduit son
        pénis. En l’espace de quelques secondes, l’acte est accompli.
        Le dessin du haut représente à gauche les organes mâles dont ceux qui
        produisent des spermatozoïdes liés par les cloaques aux organes femelles dont
        ceux qui produisent des ovules. Dans l’organe mâle on trouve rein et vessie et
        chez la femelle l’uretère mais cela veut dire la même chose. De toute façon le
        Cloaque, est une ouverture postérieure qui sert de seul orifice pour les voies
        intestinales, urinaires et génitales
        C’est donc par le cloaque que les spermatozoïdes vont féconder l’ovule
        femelle qui surplace, non pas à l’extérieur mais dans l’organe femelle qu’il
        devient un zygote (Z) qui se transforme en morula (D), bascula (Bs) qui
        s’entoure d’une enveloppe pour être éjecté dans un œuf où il continue à se
        développer et en sortir sous la forme d’un enfant lézard.
        Les reptiles possèdent des poumons bien développés. Leur cœur comporte
        deux oreillette un ventricule divisé en deux chambres.
        Les organes des sens sont largement développés. Les tissus de leur corps sont
        riches en terminaisons tactiles. Leur langue porte de nombreux bougeons du
        goût. L’organe olfactif s’ouvre vers l’extérieur par les narines et dans la cavité
        buccale, il, leur est particulièrement utile pour suivre les proies à l’odeur.
        Leurs yeux sont adaptés à une vision nocturne ou diurne. Leur système auditif,
        assez complet, leur permet une bonne perception des sons. Leur cerveau qui
        n’est autre que la mémoire métabolique s’est développée, en fonction de
        l’évolution de la diversité des organes. Nous sommes 280 millions d’années
        avant l’HOMME.
     
    
        
        79
        Les reptiles, au cours des millénaires qui suivirent, furent à l’origine des
        dinosures, des serpents, des tortues, des crocodiles et des monotrèmes et les
        oiseau
     
    
        
        80
        La dérive génétique des lézards en dinosaures fut la plus incroyable jamais
        réalisée. Les plus petits mesurent de 0,6 à 2 mètres et les plus monstrueux
        jusqu’à
        40  mètres.  Les  uns  sont  herbivores,  les  autres  carnivores  ou
        charogards. Tous ont une petite tête qui contient un encéphale minuscule.
        Les plus énormes des herbivores ont quatre membres équilibrés et mesurent
        de 20 à 40 mètres de la tête à la queue. Les carnivores mesurent de 5 à 15
        mères du museau à la queue. Leurs membres antérieurs réduits leur donnent
        une apparence de bipède. Leurs membres postérieurs puissants leur permettent
        de bondir sur des proies, auxquelles ils s’accrochent par les griffes recourbées
        de leurs deux petites pattes antérieures.
     
    
        
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        Mammifères 200 millions d’années
        avant l’Homme
        Les mammifères ont quatre pattes placées sous le corps. Leur peau riche en
        glandes est couverte de poils. Leur boîte crânienne contient un encéphale et
        un cervelet bien développé. Leurs oreilles comportent trois osselets et un
        conduit auditif qui débouche dans un pavillon. Leur longer colonne vertébrale
        se prolonge au-delà du corps par une queue. Leur respiration s’effectue par
        des poumons. Leur cœur est divisé en deux ventricules et deux oreillettes. Leur
        intestin se termine par un anus isolé alors que l’urine des deux reins rassemblés
        dans la vessie est évacuée par l’urètre qui ouvre vers l’extérieur, à l’extrémité
        du pénis chez les mâles et dans le sinus urogénital chez les femelles. L’ovule
        est fécondé par des spermatozoïdes remontés du vagin, dans lequel un mâle
        les éjecta. L’ovule fécondé (zygote) se développe dans la muqueuse où il se
        transforme en morula et blastula avant d’arriver dans l’utérus. Là, il se niche
        dans muqueuse où progressivement il se transforme en gastrula, neurula puis
        en embryon, ce dernier baigne dans un liquide amniotique, enfermé dans une
        membrane (amnios) il est relié par le cordon ombilical à la zone placentaire
        de l’utérus à travers ce cordon, passent des vaisseaux qui unissent, sans lien
        direct, la circulation sanguins de l’embryon à la vascularisation de la zone
        d’échange placentaire de la muqueuse utérine maternelle. Le sang de la mère
        et celui du fœtus ne se mêlent pas ; il y a entre eux échange par osmose, des
        aliments nutritifs nécessaires à la croissance du fœtus. A maturité les enfants
        naissent complétement formés
        Les mammifères marsupiaux suivent les mêmes lois sauf que l’éjection de la
        progéniture se fait à l’état embryonnaire éjecté dans un sac.
        Nous sommes en l’an 140 millions avant l’homme. Il s’est créé un équilibre
        entre la flore et la faune. Les insectes vivent au milieu des plantes. Les
        insectivores mangent les insectes. Les herbivores se nourrissent de végétaux.
        Les carnivores dévorent des animaux plus petits qu’eux.
     
    
    
        
        83
        65 millions d’années avant homme :
        Des milliers de volcans se multiplient partout sur le globe éjectant des laves
        incandescentes dont le feu se communique aux forêts qui s’envolent en volutes
        de cendre et de fumées. Des jets de poussières, et des gaz délétères s’élèvent
        des cratères, montent haut dans l’atmosphère et se prolongent loin des zones
        volcaniques. Leur ombre et leurs pluies de cendres, le tout constitue un linceul
        funéraire pour la flore et la faune. Tout à coup, un nuage énorme monte de
        l’horizon et plonge la nature dans les ténèbres. C’est un astéroïde de 12 km de
        diamètre est tombé au Mexique. Le choc provoqua la formation d’un cratère
        de 180 km de diamètres et d’une énorme quantité de chaleur. Sous l’action de
        celle-ci des fragments de l’astéroïde et des roches proches de l’impact,
        entrèrent en fusion et formèrent dans l’atmosphère une énorme boule qui se
        déploya en un immense nuage de poussières alors que des scories se dispersant
        à la ronde sur plusieurs centaines de kilomètres allumant de gigantesques feux
        de forêts. Les fumées des incendies et les poussières de l’impact en se mêlant
        aux nuages des multiples éruptions volcaniques formèrent autour du globe un
        écran opaque aux rayons solaires
        Le manque de lumière stoppa la photosynthèse entraînant la disparition de la
        flore. Il s’en suivit la disparition des herbivores. Cette rupture de la chaîne
        alimentaire  fut principalement néfaste aux colosses des animaux d’une
        certaine taille qui périrent ainsi que les oiseaux de grande envergure.
        L’obscurité absolue dura deux ans. Puis les fumées, et les poussières de la
        météorite se dissipèrent progressivement.
     
    
    
        
        85
        Extinction des dinosaures.
     
    
        
        86
        Progressivement, l’épaisseur du nuage qui enveloppait le globe s’était dissipé
        et le retour des rayons solaires favorisa la vie à la surface des océans. Sur les
        continents, les spores et les graines germèrent. Les végétaux antérieurs au
        cataclysme se renouvelèrent. Les insectes et ceux qui s’en étaient nourris : les
        amphibiens, les reptiles et les oiseaux se développèrent. Les mammifères
        insectivores précédemment discrets, prirent une place plus importante dans la
        gent animale, tant en grosseur qu’en diversité.
     
    
    
    
        
        89
        7 millions d'années avant le présent,
        Dans la savane boisée de l’Afrique les primates (mammifères aux pouces
        opposables et aux orbites sur la face) donnent naissance aux grands singes
        (orang-outang, gorilles, chimpanzés et aux prés humains.
        L’homme ne descend pas du singe il en est un avec une légère modification
        du cerveau.
        Les Préhumains avaient un plan morpho-organique identique à celui
        des chimpanzés qui vivaient il y a environ 6 à 5 millions d'années avant le
        présent. De ce fait, les deux espèces avaient un squelette et des structures
        cérébrales du type animal quasiment semblables. On ne peut donc différencier
        les fossiles des Préhumains de ceux des chimpanzés. Il ne manque donc pas
        un chaînon comme on le prétend souvent, mais une impossibilité d'identifier
        séparément les os fossilisés de chaque espèce. Les Préhumains comme leurs
        cousins,  les  chimpanzés  étaient  des  mammifères  bipèdes  aux  pouces
        opposables et aux orbites sur la face avec une structure cérébrales légèrement
        modifiée par rapport au type animal.
        De générations en générations ces Pré-Humais du fait de leur nouveau
        cerveau si peu modifié qu’il fut développèrent un nouveau plan morpho-
        organique, qui progressivement fut, il y a 4 millions d’années, celui des
        Australopithèques lequel différencie leur squelette de celui des Préhumains
        et développa chez eux une structure cérébrale double :
        -
        L’une correspondant à une mémoire animale innée riche du passé de leurs
        précurseurs ;
        -
        L’autre, toute nouvelle, relative à une mémoire psychique vide de souvenirs
        mais capable d'en acquérir.
     
    
    
    
        
        92
        Aujoud’hui nous sommes présents
        au point de repère.
        14,5 milliards d’années depuis l’origine
        de l’univer